Située dans le centre ville de Saint-Denis, non loin de la plus ancienne mosquée du territoire français, la Médersa ("école" en arabe) est une école primaire privée ayant une double activité. Un enseignement coranique et un enseignement général
La Médersa de Saint-Denis dispense à la fois un enseignement coranique - les cours sont donnés par des religieux -, et un enseignement général respectant les programmes scolaires de l'Éducation nationale - les cours sont assurés par des enseignants de l'Education nationale, diplômés de l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres).C'est pour le second volet de ses activités (enseignement général) qu'elle a signé un contrat d'association avec l'État le 1er septembre 1990. À ce titre, la Médersa perçoit une aide au financement de ses frais de fonctionnement (salaires des enseignants de l'Education national etc) pour la partie enseignement général.
Lors des cours coraniques, le voile est obligatoire pour les filles. Beaucoup d'élèves le portent aussi pour les cours généraux. La Médersa étant un établissement privé, la loi interdisant, notamment, le port du voile ne s'applique pas dans son enceinte.
0 Commentaires




















