La Possession - Célébration du 15 août

Aux pêcheurs morts en mer

  • Publié le 15 août 2010 à 12:50

Environ 200 personnes ont participé ce dimanche 15 août 2010 à la Possession à une messe et une procession en hommage aux pêcheurs morts en mer. Coïncidant avec l'Assomption, cette célébration religieuse catholique était placée sous le signe de la Vierge Marie. La cérémonie, organisée par l'APPP) association des pêcheurs professionnels de la Possession s'est terminée par une prière en mer au large de la Possession.

Avec à sa tête une statue de la Vierge Marie installée sur une barque de pêche miniature, la procession a pris son départ devant l'église de la Possession après la messe traditionnelle du dimanche matin. Le défilé a traversé la ville jusqu'à la cale de halage décoré en bleu et en blanc, les couleurs de la Vierge Marie. Sur place une nouvelle messe a été célébrée par le Père Élias de la paroisse du Port.

La statue de la vierge a ensuite été embarquée sur l'une des douze barques qui participaient à la cérémonie. À environ un kilomètre de la côte, des prières ont été dites par le prêtre et des fleurs jetées à la mer en mémoire des disparus.

"Nous organisons cette cérémonie tous les ans depuis 1974. C'est une façon dire que les pêcheurs disparus sont toujours avec nous" note Marceau Grimaud, président de l'association des pêcheurs professionnels de la Possession. L'hommage est rendu à tous les travailleurs de la mer morts dans l'exercice de leurs fonctions et plus particulièrement "aux 9 pêcheurs qui ont péri le 28 février 1962 lors du cyclone Jenny" précise le pêcheur.

Non détecté par les services météo en étaient alors à leurs balbutiements à La Réunion, ce cyclone s'était abattu sur l'île en plein jour alors que population vaquait à ses occupations habituelles. Des dizaines de personnes avaient été tuées.

"Il faut absolument que cette tradition d'hommage se perpétue. On ne peut pas oublier ceux qui sont morts. Ils étaient des pêcheurs comme nous. Priez pour eux c'est aussi nous placer sous leur protection" commente Marceau Grimaud.

La cérémonie a pris fin avec le retour à quai de la statue de la Vierge Marie.

guest
0 Commentaires