Risque requin - Sécurisation des spots à Saint-Gilles-les-Bains

Boucan Canot : sous les filets, le surf

  • PubliĂ© le 14 octobre 2014 Ă  15:02
plage Boucan

Ce vendredi 10 octobre 2014 s'est achevée la pose des nouveaux filets de baignade à Boucan Canot, un peu plus au large que les précédents, permettant de nouveau la pratique du surf - sous certaines conditions - et des activités nautiques. En attendant les résultats de l'appel d'offres lancé par la mairie de Saint-Paul, voilà en tout cas le début d'une "redynamisation" de l'un des sites balnéaires les plus fréquentés de La Réunion, mais aussi l'un des plus frappés par la crise requin. Ce lundi comme ce mardi matin, les pratiquants ont pu s'en donner à coeur joie.

"C’est le dĂ©but de la sĂ©curisation et du retour des activitĂ©s nautiques. Ça redonne le sourire Ă  tout le monde !" Adjoint de Saint-Gilles-les-Bains Ă  la mairie de Saint-Paul, Patrick Flores a vu avec grand plaisir les surfeurs remonter sur leurs planches ces jours-ci sur le spot de Boucan Canot.

Un retour des activitĂ©s nautiques et la baignade permis par la pose des nouveaux filets. "C’est le mĂȘme principe qui existait dĂ©jĂ , sauf que la zone de baignade a Ă©tĂ© agrandie", prĂ©cise Patrick Flores. Le dispositif a Ă©tĂ© installĂ© plus au large, "pour Ă©viter l’impact des vagues", englobant "la patate du milieu" et la "droite" de Boucan.

"Lorsque la baignade ne sera pas possible, le surf sera autorisĂ© jusqu’à une certaine limite", poursuit l’élu saint-paulois. "Il reste une rĂ©glementation Ă  faire, on peut ĂȘtre amenĂ© Ă  dĂ©finir une zone de baignade et une zone de surf", ajoute-t-il.

Mais pour Patrick Flores, "le plus important est que les gens soient en sĂ©curitĂ© Ă  Boucan, mĂȘme si le risque zĂ©ro n’existe pas". L’installation des filets s’inscrit ainsi dans un projet plus vaste, qui est celui de "redynamiser" le site. "Il y a eu la piĂ©tonisation, la dĂ©localisation du festival du film, un partenariat avec une association de beach-tennis... On revoit des familles Ă  Boucan", dĂ©taille l’adjoint de Saint-Gilles, soulignant Ă©galement les bienfaits Ă©conomiques de l’opĂ©ration : "On a dĂ©jĂ  eu huit CDI signĂ©s sur toute la zone", se fĂ©licite-t-il.

Seul petit bémol : "Maintenant que le secteur est piéton, il faut que les gens comprennent que ça ne sert à rien de vouloir rentrer avec sa voiture..."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires