8ème édition du festival du film de La Réunion

Dernière ligne droite avant le lever de rideau

  • Publié le 23 octobre 2012 à 13:26

La 8ème édition du Festival du film de La Réunion aura lieu du mardi 6 au samedi 10 novembre 2012. Comme tous les ans, huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d'entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages. Le réalisateur français Lucas Belvaux a été désigné président du jury. Il aura à ses côtés Rachida Brakni, Amira Casar, Kelly Dargaud, Fred Eyrier, Audrey Fleurot, Eric Languet, Anne Marivin et Natacha Régnier. À noter que cette 8ème édition aura pour invitée d'honneur, Nathalie Baye. Cette grande dame du cinéma, du théâtre et de la télévision avait été la marraine de la 4ème édition du Festival en 2008. En 2010, elle avait accepté de présenter une carte blanche.

"Main dans la main" de la Française Valérie Donzelli sera projeté en ouverture du Festival et "Thérèse Desqueroux" du réalisateur français Claude Miller sera diffusé en clôture. Le cinéaste décédé en avril dernier avait présidé le jury du festival en 2007

Les six films français seront en compétition pour cinq Prix : l'Orchidée d’Or du meilleur film doté par Carte Noire à hauteur de 6 000 euros. L’Orchidée Passion pour la meilleure interprétation féminine. L’Orchidée Noire pour la meilleure interprétation masculine. Ces prix ont été réalisés par le joaillier Philippe Ferrandis. Le Prix du public en partenariat avec la classe de BTS communication du lycée Leconte Delisle à Saint-Denis. Les trois pris du Jury Jeune, encadré par le magazine Studio CinéLive.

"Parlez-moi de vous" de Pierre Pinaud avait remporté le prix du meilleur film en 2011."Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait été primé en 2010,  "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond l'avait été en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.

Cette année, c'est à l'acteur François Berléand que le Festival donne Carte blanche. Il présentera trois films projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. À l'issue des projections, des débats seront organisés entre François Berléand et le public.

Cette année le festival ouvre ses portes à la "Next génération" une sélection de 6 œuvres, 3 long-métrages et trois court-métrages,  choisies pour les jeunes de 15 à 25 ans. Cette sélection sera projetée à la salle Leconte Delisle et sera présentée par Mélanie Seguer–Guitton, une jeune artiste formée au conservatoire d'art dramatique du 10ème arrondissement de Paris et actrice dans plusieurs séries télés locales.

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival se mobilise une nouvelle fois cette année contre l’enfermement et du maintien du lien social, en amplifiant même le périmètre de ses actions. Dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, il se déplace dans des lieux d’isolement et de retrait, qu’il soit physique ou mental, consécutif d’une décision judiciaire, d’une maladie ou de l’âge.

Cette démarche en faveur de la rupture de l'isolement et du maintien du lien social s’ajoute à celle engagée depuis plusieurs années par le Festival auprès de l’association “Toutes à l’école” qui promeut l'éducation des jeunes filles dans le monde.

Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.

À noter que depuis trois ans le Festival bénéficie du label MAQ (manifestation artistique de qualité).

guest
0 Commentaires