Monde de l'entreprise

Devenir auto-entrepreneur

  • Publié le 25 février 2009 à 17:28

Le régime de la micro-entreprise est simplifié depuis le 1er janvier 2009 pour devenir le dispositif de l'auto-entrepreneur. Il s'adresse à toute personne souhaitant se mettre à son compte. Plus d'immatriculation, comptabilité allégée, sortie du régime plus facile... De nombreux avantages pour "un dispositif est révolutionnaire par sa simplicité" annonce la préfecture.

" Mettez votre talent à votre service en devenant auto-entrepreneur-e ". C'est sous ce titre accrocheur que la préfecture annonce le lancement de ce dispositif opérationnel depuis le début de l'année 2009. Demandeur d'emploi, salariés du privé ou du public, tous -à partir de 18 ans- peuvent lancer leur activité, principale ou en parallèle d'une autre profession, et devenir ainsi leur propre patron.

Seule condition restrictive : le chiffre d'affaires annuel ne doit pas dépasser 32 000 euros pour les prestations de service, 80 000 euros pour " une activité d'achat/revente, de vente à consommer sur place et de prestation d'hébergement".

En plus de dispenser l'auto-entrepreneur de toute immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers, elle exonère également l'entreprise de cotisations sociales et fiscales avant l'encaissement des premières recettes. La comptabilité est allégée, le patrimoine personnel immobilier protégé, la sortir du régime facile.

Pour en savoir plus, s'adresser à son Centre de formalités des entreprises (à la CCI, Chambre de métiers ou auprès de l'URSSAF) ou aller sur le site www.lautoentrepreneur.fr.

Contact : Délégation Régionale au Commerce et à l'Artisanat - Tél. : 02 62 90 97 38 ou 02 92 97 88 30
guest
0 Commentaires