Les acteurs de la santé sexuelle ont annoncé ce lundi 22 novembre 2010 le lancement de leur nouvelle campagne de communication. Elle est axée cette année sur le dépistage VIH/SIDA. "Beaucoup sont dépistés à un stade trop tardif et cela coûte la vie à nombre de personnes", explique Catherine Gaud, présidente de l'association Rive et chef du service d'immunologie au CHR Félix Guyon (Saint-Denis). L'objectif est de banaliser le dépistage et de faire comprendre que c'est un acte qui sauve des vies. Le message de la campagne est: "Èm ali kom aou mèm". Avec ce slogan, les acteurs de la santé souhaite que le dépistage du virus du sida soit perçu comme une preuve d'amour pour l'autre et pour soi.
"Intellectuellement les gens connaissent les gestes qu'il faut adopter pour se protéger et protéger l'autre. Mais dans la pratique, ils n'ont pas le réflexe de se faire dépister s'ils ont eu une relation non protégée", précise la présidente de l'association Rive."Le dépistage est la seule façon de savoir si une personne a contracté le VIH. Couplé à la prévention, c'est un moyen de faire reculer l'épidémie de sida", souligne encore Catherine Gaud. Sur l'île, "70% des personnes ayant contaminé leurs partenaires au VIH/sida, ignoraient leur séropositivité" note dans son rapport la coordination régionale de lutte contre le VIH. 50% sont d'ailleurs contaminés au sein du couple. En moyenne 5 à 10 personnes meurent chaque année du sida à La Réunion. En 2010, 31 nouveaux cas ont été dépistés dont 16 au stade sida. Au total, 705 patients sont suivis dans le Nord et dans le Sud.
Toutes les catégories de personnes sont touchées, quel que soit leur âge, leur sexe et leur orientation sexuelle. On note toutefois que 69,45% des patients sont des hommes contre 30% de femmes. 84,5% des patients ont entre 30 et 60 ans. Le plus jeune patient a 4 ans et le plus âgé a 83 ans.
La campagne sera présentée sur différents supports. Deux spots TV de 18 secondes seront diffusés du 22 novembre au 3 décembre 2010 sur les 2 chaînes locales. Le visuel présente un personnage rejoignant son semblable. Le rôle a deux égéries, l'une féminine, Florence Arginthe et l'autre masculine, Davy Sicard. A partir du 25 novembre 4 000 affiches seront également diffusées dans les différents réseaux des partenaires. Cette année le slogan sera écrit en créole réunionnais, "contrairement aux autres années où le conseil général reçoit du ministère de la Santé des affiches écrites en créole antillais et donc inutilisables" indique Catherine Gaud.
Cette campagne vient en complément de la journée mondiale de lutte contre le sida qui se déroule le 1er décembre. D'autres actions sont prévues à cette occasion comme le testing day, une journée de dépistage anonyme et gratuit du VIH, des hépatites et de la syphilis.
Une question, un doute, une information sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le dépistage, un numéro gratuit : 0 800 010 888
Julie Fioretti pour