Vigilance forte houle - Côte Ouest

En attendant les grosses déferlantes

  • Publié le 3 août 2011 à 11:30
Mercredi 3 août 2011 - 

Houle sur la côte Ouest

La houle a pris ses quartiers sur le littoral Ouest et Sud depuis le début de la matinée ce mercredi 3 août 2011. À 10 heures 30, les déferlantes atteignaient déjà les 4 mètres au Port. Les vagues étaient un peu moins importantes en baie de Saint-Paul ainsi que sur les plages de Boucan Canot et de Roches Noires où elles étaient évaluées à 3 mètres de haut. Le drapeau rouge est hissé sur ces plages et les baigneurs potentiels se contentent de rester sur le sable. Les plus fortes vagues, qui pourraient atteindre 12 mètres selon Météo France, sont attendues dans le courant de la journée.

"On est venu voir les vagues et on en profite pour s'entraîner sur le sable" explique David, 15 ans. Il fait partie d'un groupe de hip hop et avec ses amis il multiplie les figures sur la plage de Boucan Canot. À leur droite, un panneau avertit "baignade interdite". À leur gauche, le drapeau rouge flotte en haut d'un mât. "De toute façon, nous ne sommes pas venus pour nous baigner. On attend de voir si les vagues grossissent pour faire de belles photos. Elles sont déjà plus grosses qu'à notre arrivée ce matin" commente Élodie qui bronze sur sa serviette. Comme elle, ils sont plusieurs dizaines à attendre la houle. À 10 heures 30, les vagues atteignaient les 3 mètres de haut.

Moins de monde, mais autant de houle sur la plage de Roches Noires. Moins d'une dizaine de personnes est installée sur le sable en ce milieu de matinée. Les vagues arrivent déjà en milieu de plage. "Vers midi, l'eau devrait monter jusqu'à la cabine des maitres nageurs" prévoit Jacques, un surfeur habitué du spot des Roches noires.

À 11 heures tout au long du littoral Ouest, des vagues évaluées à 3 ou 4 mètres s'écrasaient sur le rivage. Elles commençaient à être plus importantes sur la côte Sud.

Dans le courant de la matinée, la mairie de Saint-Leu a pris un arrêté interdisant la circulation des piétons sur tout le littoral communal. Dès mardi, la commune de Saint-Pierre a interdit la circulation et le stationnement de véhicules sur le littoral saint-pierrois. Mardi également la mairie de Saint-Paul a interdit l'accès à l'embarcadère du font de mer de Saint-Paulois et aux plages. Pour sa part, la préfecture a interdit par arrêté la baignade et les activités nautiques pratiquées avec des engins de plage et des engins non immatriculés.

À noter que Météo France a prolongé l'avis de vigilance forte houle jusqu'à jeudi 5 heures.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires