Élections européennes

François Bayroux en campagne

  • Publié le 30 mai 2004 à 00:00

François Bayroux, président de l'UDF est arrivé à La Réunion ce samedi 29 mai 2004. Venu faire campagne pour la liste de son parti aux élections européennes, il plaide en faveur "d'un renouvellement des personnes et des pratiques politiques". Une façon d'attaquer l'UMP "en qui beaucoup d'élus ont cru de bonne foi avant de s'apercevoir que la manière d'être de ce mouvement ne leur correspond pas"

La Réunionnaise Nalini Véloupoullé, conseillère municipale de Saint-Denis, est en deuxième position de la liste UDF pour l'outre-mer. Laquelle est conduite par le Martiniquais Jean-Marcel Maran, qui a fait le voyage jusqu'à La Réunion en compagnie de François Bayroux. Le Calédonien Jean-Yves Flejo est à la troisième place suivie de la Polynésienne Marie-Laure Vanizette, du Mahorais Adbdallah Hassani et e la Guadeloupéenne Clodine Lacave.
C'est sur le thème central de "l'outre-mer, visage avancé de la France dans le monde" que l'UDF devrait mener campagne. "Produire à La Réunion, c'est aussi produire en Europe et cela devrait intéresser beaucoup d'entreprises étrangères de la zone" disait François Bayroux. "La jeunesse de La Réunion est également une chance pour l'Europe" soulignait Nalini Véloupoulé.

"Caricaturales"

Le président de l'UDF "qui est en train de sortir de sa période de sommeil" insistait ensuite sur la volonté de son parti de renouveler le personnel politique et "d'en finir avec les pratiques politiques caricaturales".
Il s'attaquait directement à l'UMP en disant qu'à La Réunion comme ailleurs en France des élus ont estimé de bonne foi qu'ils pouvaient faire abstraction de leur identité politique. Ils se sont très vite aperçus que la manière d'être l'UMP n'était pas la leur et ils sont en train de revenir vers leur famille d'origine" disait-il.
Une manière d'aborder sereinement la situation locale où l'UDF est complètement en sommeil depuis la migration des ténors de la droite locale, le sénateur - maire Jean-Paul Virapoullé, par exemple, vers l'UMP. "Les fils, distendus aux cours des derniers mois, sont en train de se retisser" commentait François Bayroux.
Après un déjeuner-débat avec des chefs d'entreprises et une rencontre avec le préfet, il s'est rendu à Saint-Paul où il a assisté à une réunion de travail sur les crédits européens.
Dimanche, il effectuera, il visitera notamment le port et l'aéroport de Saint-Pierre. Il quittera La Réunion en début de soirée.
Rappelons que les élections européennes auront lieu le dimanche 13 juin 2004.
guest
0 Commentaires