L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape ce mercredi 13 mars 2013 dans la nuit. Agé de 76 ans, il succède à Benoît XVI. L'archevêque de Buenos Aires a choisi le nom de François, en hommage à Saint-François d'Assises. (photo vatican.va)
Jorge Mario Bergoglio est le premier pape jésuite et du continent américain, et le premier non-Européen depuis le VIIIe siècle, selon l'AFP. Il est considéré comme modéré et de tendance progressiste, note encore l'agence de presse.
Rappelons que Jorge Mario Bergoglio succède à Benoît XVI. Ce dernier avait annoncé sa démission le 11 février dernier. Dans un communiqué officiel, il, disait, en effet, être parvenu, "après avoir examiné sa conscience devant Dieu, à diverses reprises", à la certitude que "mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien".
Allez encore un petit effort et la prochaine fois on a un pape Noir. Ce ne serait que justice au bout de 21 siècles de catholicisme
Enfin un pape qui a de l'humour, qui est humble, qui paye lui même son hôtel à Rome, qui prend le bus et le métro et qui vit dans un tout petit appartement dans son pays. Ça change.
Bienvenu au pape François 1er merci de ramener la lumière l'amour dans ce monde de fou !!!