Bilan d'activité 2008

La douane a bon flair

  • Publié le 13 mai 2009 à 12:53

La Direction des douanes de La Réunion a présenté ce mercredi 13 mai 2009 son bilan d'activité pour l'année 2008. Un bilan jugé "très satisfaisant" par le préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni. Les services des douanes ont en effet enregistré de bons résultats dans tous les domaines, que ce soit dans la saisie des stupéfiants, des contrefaçons des tabacs ou encore dans le domaine fiscal. Ce fut également l'occasion pour la direction de présenter des exercices de recherche et de découverte de produits stupéfiants réalisés par deux équipes cynophiles des douanes.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 45 035 grammes de stupéfiants, 162 000 articles de contrefaçons ou encore 14 000 paquets de cigarettes ont été saisis par les services des douanes en 2008. Des chiffres en hausse par rapport à 2007, +133% pour les stupéfiants, + 40% pour les contrefaçons et +16% pour les tabacs. Le bilan reste malgré tout "satisfaisant".

Concernant les contrefaçons, Roger Bonhomme, directeur régional des douanes, juge ces chiffres "inquiétants". "La Réunion est un pays d'importation et de consommation de produits contrefaits", souligne t-il. On recense en effet 1 objet contrefait pour 5 à 6 habitants à La Réunion contre 1 objet pour 10 habitants en métropole. Ces objets viennent essentiellement de Chine, de Maurice ou de Dubaï. On peut trouver des jouets, des chaussures, des vêtements ou encore des médicaments. "Ces objets présentent des dangers potentiels", indique Roger Bonhomme.

Le tabac fait quant à lui l'objet d'un "trafic de fourmi" à La Réunion, contrairement à la métropole où "la fraude est importante". Le directeur régional des douanes note néanmoins le démantèlement d'une filière malgache. 12 000 paquets de cigarettes ont été retrouvés dans des meubles fabriqués pour les cacher.

La douane a également un rôle fiscal. Ainsi, les perceptions fiscales ont augmenté de 4% en 2008. Les plus fortes hausses sont enregistrées pour la TVA ainsi que l'octroi de mer. Au total, se sont plus de 970 millions d'euros qui ont été perçus par la direction régionale des douanes. "Ces chiffres montrent que la moralité fiscale dans le tissu économique réunionnais est bonne", constate le directeur régional.

Enfin, concernant les stupéfiants, "les chiffres du trafic de drogue n'est pas alarmant mais il faut rester prudent", affirme Roger Bonhomme. Et pour cause, selon lui, le danger vient des îles voisines comme Maurice, "pays de fort trafic". À noter que parmi les produits saisis en 2009, les douaniers recensent plus de 2kg d'héroïne, 6 000 cachets d'artane et 45kg de zamal.

Ces bons chiffres sont à mettre en partie sur le compte des 4 équipes cynophiles sur l'île, à Gillot, à Pierrefonds et au Port. Des équipes composées d'un maître-chien et de son animal, un labrador formé pour la détection des stupéfiants. "Ce sont des animaux très joueurs. La recherche est faite en utilisant ce côté joueur des labradors", explique Christian Inard, maître-chien dans la brigade de Sainte-Pierre. À ses côtés, Piro, un labrador blanc. Proche de la retraite, il est à l'origine de plusieurs saisies de stupéfiants. "Il aura fait du bon boulot", lance Christian Inard.
guest
0 Commentaires