Après avoir été reçus à la DAAF (direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) ce mercredi 12 septembre 2012 dans la matinée, les planteurs en colère se sont rendus dans l'après-midi à la plateforme de Beaufonds à Saint-Benoît. Un expert de la DAAF et du CTICS (centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre) ont ainsi procédé, à des tests sur la sonde de prélèvement, destinée à mesurer la richesse de la canne à sucre. Une anomalie a été détectée. La sonde a été reconnue "défectueuse". Pour rappel, les planteurs protestent contre le protocole de prélèvement des cannes. Ils estiment perdre en richesse.
Ce mardi, les planteurs ont décidé de durcir le ton. Le convoi d'une trentaine de tracteurs, au départ, a pris le départ de Saint-Benoît vers 8 heures. Rejoint par d'autres engins en cours de route, il avait fait une halte à Bois Rouge à Saint-André avant de rejoindre Saint-Denis, occasionnant des perturbations de la circulation.
Les planteurs sont arrivés aux alentours de 11 heures à la DAAF (direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), où une réunion doit avoir lieu. Il s’agira d’éclaircir la situation, selon Frédéric Vienne, président de la FDSEA. Ces derniers ont été reçus et ont obtenu la réalisation de tests ce mercredi après-midi à Beaufonds à Saint-Benoît. Des tests réalisés par des experts de la DAAF et du CTICS sur la sonde mise en cause.
Si les deux parties ont campé sur leur position pendant un moment, - les experts estimant qu’il n’y avait pas d’anomalie -, il a été finalement reconnu que la sonde était défectueuse.
Rappelons que pour les planteurs, la sonde employée par les agents du CTICS pour prélever les cannes pose problème. Ces derniers disent avoir constaté des irrégularités dans la qualité de l’échantillon, faisant ainsi perdre à la canne de sa richesse.
Les manifestants réclament une aide financière pour les pertes occasionnées depuis le début de la campagne sucrière. Depuis lundi, ils bloquent l’usine de Bois Rouge à Saint-André. Les plateformes de réceptions du Nord-Est ont également été paralysées tandis que le blocage de l'usine du Gol à Saint-Louis a été levé.
À noter que ces actions sont décriées par la CGPER, autre syndicat agricole, qui estime qu'elles sont liées aux prochaines élections à la chambre d'agriculture. Un ralé-poussé a d'ailleurs opposé, ce mardi 11 septembre, planteurs de la FDSEA à la CGPER à l'usine du Gol à Saint-Louis.
www.ipreunion.com
Bon les gars on arrête de pleurer et on se met au travail. C'est pas parce qu'il y a bientôt des élections à la chambre d'agriculture qu'il faut faire tout et n'importe quoi. Ce n'est pas en empéchant les livraisons de cannes que vous permettrez aux petits planteurs de mieux vivre : pensez-y
Ca intéresse qui ? les planteurs et les usiniers mais la population rien à faire nous sommes en dehors des subventions et autres sans parler des usiniers alors les journalistes faites votre travail
Je suis d'accord avec planteur diversifions notre agriculture,en Californie il cultive le chanvre pour divers produits c'est réglementé il y a des normes alors pourquoi pas nous avons le soleil et la terre ,et les planteurs allons té
Il faut diversifier l'agriculture planter du zamal le chanvre local c'est moins contraignant que la canne et puis les gens aiment ça pour les tisanes ,crème pour le corps , infusion pour cause maladie rappellez vous du chik et aussi pour les maladies importantes
Mais c'est quoi ce foutoir !!!!!!!
PAS CONTENT PAS CONTENT ALLER PLANTER DE L'AIL MESSIERS
Et bien les "planteurs" "gavés" de subventions européennes n'en n'ont pas assez trop d'eau, pas assez d'eau, trop de vent, trop cher l'engrais, trop petit le diamètre de la sonde.....Trop gâtés surtout et "manoeuvriers" en politique ! Merci les syndicats ! J'ai jamais entendu dire que les tracteurs flambants neufs dans lesquels ils défilent ou les 4X4 rutilants avec lesquels ils font de la fumée sur la route le week-end grâce au fuel détaxé étaient trop chers !