Politique

L'Atelier veut redécouper les cantons

  • Publié le 15 janvier 2009 à 00:00

L'association l'Atelier a présenté ce mercredi 14 janvier 2009 son projet de redécoupage des cantons

À La Réunion les cantons sont au nombre de 49. Insuffisant selon l'Atelier qui milite en faveur d'une augmentation des conseillers généraux. Cela "afin que les élus représentent la même part de population" indique Yoann Chane-To, président du mouvement. "Un nouveau découpage cantonale s'impose avant les nouvelles élections en mars 2010" ajoute-t-il. Ce "remodelage est nécessaire au respect du principe d'égalité des citoyens devant le suffrage" dit-il encore.

L'Atelier propose, dans un premier temps, le redécoupage de Sainte-Marie, Saint-Paul, Saint-Louis et Saint-Pierre. "Les communes de Saint-André, Saint-Denis et La Possession pourront ensuite être éventuellement être remodelées" explique Yoann Chane-To. "Cela permettra de revaloriser l'implication des conseillers généraux et d'éveiller l'intérêt des citoyens afin que les élus soient alors reconnus comme des interlocuteurs privilégiés", précise-t-il.

L'Atelier a l'intention de soumettre sa requête à Alain Marleix, Secrétaire d'État à l'Intérieur ainsi qu'aux collectivités locales.
guest
0 Commentaires