Présidentielle - François Bayrou à La Réunion

Le candidat du Modem chez les agriculteurs

  • PubliĂ© le 8 avril 2012 Ă  16:20
Dimanche 8 avril 2012 - François Bayrou à Tan Rouge à Saint-Paul

La visite de François Bayrou se poursuit ce dimanche 8 avril 2012. Après le marché forain du Chaudron ce matin, le candidat du Modem à la présidentielle s'est rendu sur l'exploitation agricole de Jean-François Grondin à Tan Rouge, dans les hauts de Saint-Paul. Arrivé vers 16 heures, il a été accueilli par un comité de femmes saint-pauloises venue lui apporter son soutien. Malgré la pluie, une quarantaine de personnes était présente pour l'accueillir.

C'est accompagné par Joseph Sinimalé, conseiller général de Saint-Paul, que François Bayrou a débuté le tour de l'exploitation en visitant l'élevage de porcs. Il a ainsi déclaré que "le secteur agricole est une chance pour La Réunion. "Il convient de le développer et de le valoriser", a-t-il insisté.

À la question de comment développer et valoriser l'agriculture réunionnaise, le candidat du Modem a répondu : "Il faut déjà écouter ce que les agriculteurs ont à dire puis essayer de trouver de nouvelles filières". Sur ce dernier point, il a souligné qu'"ici il y a la technologie, des terres, du savoir-faire et des compétences", avant d'ajouter, que "c'est à nous de valoriser tout cela".

Interrogé sur les règles européennes parfois contradictoires avec le développement de l'agriculture, François Bayrou a indiqué qu'il faut les "adapter". Il a ensuite noté, en substance, qu'il est "ridicule" et "idiot" d'appliquer "ici des règles qui seraient contraires au développement agricole" en générant notamment pour les marchandises produites localement un prix plus élevé que celui des produits importés.

Après l'élevage de Jean-François Grondin, François Bayrou s'est rendu rapidement dans une autre exploitation agricole où un spectacle de séga avait été organisé à son intention.

En raison du dépassement d'horaire sur le programme de la visite, la décision a été prise de ne pas se rendre à Saint-Leu, fief du maire Modem Thierry Robert, où François Bayrou devait rencontrer des pécheurs. Le candidat à la présidentielle est allé directement à Saint-Denis où il doit assister à une messe à l'église Saint-Jacques.

Il clôturera sa première journée de visite par une réunion publique au théâtre de Champ Fleuri. Là, il sera accueilli par Nassimah Dindar, présidente du conseil général, Daniel Zaïdani, président du conseil général de Mayotte et Thierry Robert, maire de Saint-Leu.

Pour rappel, François Bayrou est arrivé à La Réunion ce dimanche 8 avril au matin. Il s'est d'abord rendu au marché forain du Chaudron à Saint-Denis avant de s'entretenir avec un groupe de jeunes.

guest
0 Commentaires