Dans son édition du vendredi 27 mai 2011, le Journal de l'Ile révélait l'existence d'une affiche à caractÚre raciste placardée dans les locaux de la brigade territoriale de gendarmerie de Bras-Panon. Le préfet Michel Lalande a décidé de suspendre le commandant de la brigade de ses fonctions.
" Michel Lalande PrĂ©fet de La RĂ©union, condamne avec la plus grande fermetĂ© toute expression et comportement racistes, inacceptables, particuliĂšrement quand ils sont le fait d'agents de l'Etat ", indique la prĂ©fecture dans un communiquĂ©." ParallĂšlement Ă l'ouverture d'une enquĂȘte prĂ©liminaire sur instruction du procureur
gĂ©nĂ©ral, le prĂ©fet a aussitĂŽt demandĂ© au commandant de la gendarmerie de La RĂ©union d'ouvrir une enquĂȘte administrative afin que les sanctions disciplinaires qu'exigent ces faits soient prises dans les plus brefs dĂ©lais ", poursuit le communiquĂ©.
Le colonel Philippe Le MouĂ«l, commandant du groupement de la gendarmerie de La RĂ©union a Ă©galement publiĂ© un communiquĂ© dans lequel il indique "ces faits semblent pour l'heure ĂȘtre la consĂ©quence d'un acte individuel et ce dernier ne saurait, en aucun cas, remettre en cause la parfaite loyautĂ© des gendarmes et le respect par ce corps des lois et rĂšglements de la RĂ©publique, de la personne humaine et d'une stricte neutralitĂ©".
L'officier supĂ©rieur ajoute : "le respect des personnes, quelques puissent ĂȘtre leurs singularitĂ©s, leurs appartenances communautaires, religieuses, philosophiques ou leurs origines, est non seulement la rĂšgle mais plus encore une Ă©thique". Il estime que"la gendarmerie est ulcĂ©rĂ©e lorsque l'un de ses membres peut se montrer dĂ©faillant". Il termine en prĂ©sentant "ses excuses aux personnes et associations qui ont pu ĂȘtre, Ă cette occasion, choquĂ©es voire blessĂ©es".
Selon le Journal de l'Ile, l'affiche dresse le portrait des " Niketamer, un nouvel animal introduit en Europe de l'Ouest ". Cette caricature vise la communauté maghrébine de métropole et donne une fiche signalétique de ces jeunes tout en faisant un amalgame entre l'origine et le statut de délinquant.
0 Commentaires
