Depuis 13 heures ce vendredi 10 février 2012, La Réunion est en pré alerte cyclonique. C'est en raison de la proximité du système dépressionnaire Giovanna que la préfecture a pris cette décision. Évoluant désormais au stade de cyclone tropical intense, à 22 heures, Giovanna se trouvait à 775 km au nord-est des côtes réunionnaises par les points 16.1 sud et 61.0 est. Le cyclone tropical intense se déplace à la vitesse de 15 km/h le long d'une trajectoire sud-ouest. Giovanna devrait passer au plus près de La Réunion ce dimanche.
Le cyclone tropical devrait frapper directement le petit archipel de Saint-Brandon ce samedi matin. "C'est un cyclone tropical mature qui devrait transiter dans la journée de dimanche au nord de La Réunion" prévient Météo France. Mais le centre de météore, précisent les météorologues, devraient passer "à une distance suffisamment respectable des côtes pour que l'île ne soit pas concernée directement par le c?ur du phénomène". Le temps devrait commencer à se dégrader dans la nuit de samedi à dimanche principalement sur la moitié nord-est de l'île.La houle cyclonique générée par Giovanna déferlera sur les côtes est et nord dans la nuit de samedi à dimanche. Elle se renforcera et pourra dépasser les trois mètres de hauteur moyenne. Ce qui risque, dit Météo France, de perturber la circulation sur la route du littoral. À partir de dimanche, le vent va devenir plus fort sur les côtes nord, sud et est. Il soufflera en rafales pouvant approcher les 100 km/h dans les secteurs les plus exposés.
Météo France note que des pluies sont attendues en deuxième partie de week-end sur une large moitié nord-est de l'île. "L'importance de ces précipitations reste à préciser, d'autant qu'elles pourraient se prolonger au-delà du week-end et seront en fonction de la trajectoire réellement suivie par Giovanna" soulignent les météorologues.
"Même si les éléments de prévision disponibles à cette heure ne sont pas spécialement alarmistes quant à l'évolution prévue de Giovanna, avec une influence modérée envisagée sur La Réunion, il est cependant recommandé de suivre de près l'évolution de la situation météorologique et d'éviter tout comportement à risque, notamment aux abords du littoral" termine Météo France.
Pour sa part, la préfecture indique qu'en cas de pré-alerte cyclonique, il est recommandé de :
- se tenir informé régulièrement sur l'évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 3250 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
- ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
- vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
- ne pas s'approcher du rivage en cas de houle ;
- vérifier les toitures et les fermetures des locaux d'habitation ;
- vérifier l'arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
- s'assurer de connaître le numéro du centre d'hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
- contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Numéros de téléphone utiles: SAMU 15, pompiers 18, police et gendarmerie 17.
A noter par ailleurs que l'île Maurice est passée en alerte cyclonique 1.

nul