À 16 heures ce samedi 11 février 2012, Giovanna se trouvait à 540 km au nord-est de La Réunion par les points 17.2 sud et 59.0 est. Giovanna, revenu au stade de cyclone tropical, a ralenti sa course et se déplace désormais vers l'ouest-sud-ouest à la vitesse de 9 km/h. Giovanna génère des vents soufflant à 185 km/h avec des rafales atteignant les 260km/h. La Réunion est en alerte pré-cyclonique depuis vendredi 13 heures. Le cyclone tropical devrait passer au plus près de nos côtes ce dimanche soir.
Selon les prévisions de Météo France, la journée de ce samedi devrait bénéficier d'un temps "globalement clément". Dans l'après-midi, "le gris s'imposera plus nettement sur les hauteurs de l'ouest et du nord où quelques averses sont possibles" notent les météorologues. Ces pluies pourront toucher le littoral nord-ouest ensuite, mais "d'assez belles éclaircies se maintiennent sur le sud et le nord de l'île tandis que le Volcan et ses environs sont sous les nuages".Toujours selon les prévisions de Météo France, une nette dégradation du temps avec des pluies plus importantes sur le nord-est de l'île devrait se produire en soirée.
Dimanche le vent de sud-est à est va encore se renforcer. Il soufflera avec de violentes rafales atteignant 80 à 90 km/h, voire 100km/h, de Saint-Pierre à l'Etang-Salé et de Saint-Benoit à Saint-Denis. Du vent aussi sur les hauts exposés comme sur le volcan, sur les hauts de Saint-Denis, sur le Tampon où les rafales pourront atteindre 100 à 110, voire 120km/h localement. Ces vents forts souffent tout au long de la journée.
Côté ciel, des averses sont attendues sur la façade est en début de journée dimanche. Ailleurs, le soleil résiste assez bien en matinée. En revanche, à partir de la mi-journée, le temps va nettement se dégrader avec de fréquentes et fortes averses gagnant rapidement l'ensemble des hauts et l'intérieur de l'île. Toutefois, ces précipitations seront rares et plus espacées sur les côtes nord-ouest à sud-ouest. Quelques coup de tonnerre sont même possibles près des côtes nord et nord-est l'après-midi.
La mer est forte à très forte aux endroits exposés au vent. La houle de nord-est déferle de La Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la route du littoral et la côte nord-est avec des vagues moyennes atteignant 4 mètres, soit 8 mètres pour les plus hautes vagues.
Par ailleurs, l'alerte cyclonique 3 a été déclenchée à l'île Maurice ce samedi après-midi à 15 heures, alors que Giovanna se trouvait à 350 km au nord-nord-est de l'île soeur. La pluie et le vent se sont déjà invités à Maurice et quelques branches sont tombées sur la route. L'alerte cyclonique maximale 4 devrait être décrétée ce samedi soir à Maurice.
Concernant La Réunion, la préfecture rappelle qu'en cas de pré-alerte cyclonique, il est recommandé de :
- se tenir informé régulièrement sur l'évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 3250 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
- ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
- vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
- ne pas s'approcher du rivage en cas de houle ;
- vérifier les toitures et les fermetures des locaux d'habitation ;
- vérifier l'arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
- s'assurer de connaître le numéro du centre d'hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
- contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Numéros de téléphone utiles: SAMU 15, pompiers 18, police et gendarmerie 17.
