La composition du nouveau gouvernement annoncée ce mercredi 2 avril 2014 a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique réunionnais. Concernant la nomination de la Guadeloupéenne Georg Pau-Langevin au ministÚre des Outre-mer, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert note que La Réunion est "de nouveau mise à l'écart", tandis que Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du PS, y voit une "continuité de l'action gouvernementale en faveur des territoires ultra-marins". De son cÎté, la présidente du conseil général et de l'UDI 974 Nassimah Dindar estime que les Français attendaient davantage un "changement de politique" qu'un simple remaniement.
Au centre des rĂ©actions se pose d'abord la nomination de George Pau-Langevin au ministĂšre des Outre-mer. Et donc de lâabsence dâune personnalitĂ© originaire de La RĂ©union au sein du gouvernement.
Pour le dĂ©putĂ©-maire de Saint-Leu Thierry Robert (LPA), "une fois encore, La RĂ©union nâest pas reprĂ©sentĂ©e rue Oudinot, pas plus quâĂ la tĂȘte dâun autre ministĂšre". Il ajoute : "Notre rĂ©gion, de loin la plus peuplĂ©e des territoires dâOutre-mer est de nouveau mise Ă lâĂ©cart de lâĂ©quipe gouvernementale. Cela invite Ă se poser des questions sur la confiance quâaccorde la majoritĂ© gouvernementale Ă ses Ă©lus rĂ©unionnais ou pire encore, Ă lâintĂ©rĂȘt quâelle porte Ă notre Ăźle."
De son cĂŽtĂ©, le premier secrĂ©taire du PS local, Philippe Leconstant, interrogĂ© par Radio Festival, souligne que "nous souhaitons tous quâil y ait un RĂ©unionnais dans le gouvernement, mais je ne pense pas que câest sur ce critĂšre-lĂ que le gouvernement sera jugĂ©". Pour lui, "George Pau-Langevin est native des outre-mer, elle connaĂźt bien le monde ultra-marin et il y aura une continuitĂ© de lâaction du gouvernement en faveur des territoires ultra-marins".
Philippe Leconstant estime toutefois quâ"il y a plusieurs personnalitĂ©s rĂ©unionnaises qui sont capables dâassumer cette fonction". Et de citer "Jean-Claude Fruteau, Ericka Bareigts, Gilbert Annette ou encore Patrick Lebreton".
Un avis que ne partage pas du tout le sĂ©nateur du PCR Paul VergĂšs. InterrogĂ© ce mercredi sur le nombre de politiques locaux ayant lâenvergure pour un poste ministĂ©riel, il a rĂ©pondu : "ZĂ©ro !". Dâailleurs, selon lui, penser quâun RĂ©unionnais devrait occuper le ministĂšre des Outre-mer revient Ă une "capitulation coloniale". "En quoi un RĂ©unionnais serait bien placĂ© pour juger de la situation en Nouvelle-CalĂ©donie ?", sâinterroge-t-il.
Au-delĂ du cas des Outre-mer, la prĂ©sidente du conseil gĂ©nĂ©ral et de lâUDI 974, Nassimah Dindar, estime quâ"un remaniement nâĂ©tait pas la rĂ©ponse quâattendaient et quâattendent les Français". "Ce que les Français ont majoritairement exprimĂ©, câest quâils veulent dâun changement de politique", souligne-t-elle.
Quant Ă Thierry Robert, ce remaniement le laisse "un peu perplexe" : "Plus quâĂ un changement de cap, nous assistons plutĂŽt Ă lâinstauration dâun rapport de force entre le nouveau Premier ministre et le prĂ©sident de la RĂ©publique. Les nouveaux entrants sont peu nombreux, ce qui invite Ă la prudence quant Ă lâĂ©ventualitĂ© dâun rĂ©el changement de politique", Ă©crit-il.
Le point de vue gĂ©nĂ©ral de Philippe Leconstant est logiquement plus optimiste. "Il sâagit dâun gouvernement resserrĂ©, avec des poids lourds, des hommes et des femmes expĂ©rimentĂ©s", considĂšre-t-il saluant notamment le retour de SĂ©golĂšne Royal. Le premier secrĂ©taire fĂ©dĂ©ral du PS demeure toutefois bien conscient que ce gouvernement "sera jugĂ© sur ses actes et ses deux principales priorité : la lutte pour lâemploi et le redressement de notre pays".
www.ipreunion.com

Je crois que tant que les élus ne préciseront pas leur position politique, il n'y aura pas de réunionnais au gouvernement, pour exemple Thierry Robert, normalement MODEM, est il à droite ou à gauche? A Saint louis il a soutenu son frÚre contre le candidat UDI qui se retrouve ainsi dans l'opposition, sur les tracte électoraux, il n'a pas hésiter à écrire: LPA = PCR. un communiste de droite?
Personne n'a proposĂ© Monique ORPHE , ministre des outre mer un oubli peut ĂȘtre v o l o n t a i r e des socialistes