Le parti communiste réunionnais appelle à voter pour François Hollande (PS) dès le premier tour de l'élection présidentielle. "Nous pensons que François Hollande a de grandes chances de battre la droite, c'est le meilleur candidat pour un changement politique. Il peut être un chef d'Etat porteur de solutions d'urgence et de projets d'avenir pour La Réunion", a souligné Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, au cours de la conférence de presse qu'il a tenue ce mardi après-midi 28 mars 2012. Le dirigeant communiste a aussi noté que François Hollande avait adhéré aux propositions du parti communiste en faveur d'un développement durable de l'île.
C'est donc François Hollande (parti socialiste) qui obtient le soutien du parti communiste réunionnais pour la campagne présidentielle, et non Jean-Luc Mélenchon (front de gauche). A quelques jours de l'arrivée du candidat socialiste à La Réunion, Elie Hoarau a fait part de la position du PCR. "Nous serons présents dans la campagne de François Hollande", annonce-t-il, précisant que des représentants du PCR participeront au meeting du candidat socialiste ce samedi 31 mars à Saint-Denis.Après échanges et rencontre avec le candidat PS, le secrétaire général du parti communiste a indiqué que "dans l'ensemble, les propositions faites par François Hollande vont dans le bon sens". "Cela nous satisfait", dit-il, ajoutant que "François Hollande peut avoir une grande victoire sur la droite à La Réunion", et que s'il l'emporte à la présidentielle, "nous aurons cinq ans devant nous pour mettre en place un plan de développement durable à La Réunion", un projet cher au parti communiste.
Après avoir rappelé les problématiques essentielles à La Réunion, comme le taux de chômage élevé, la pauvreté grandissante, ou le nombre d'illettrés, Elie Hoarau a insisté sur le fait qu'il fallait "mener une politique différente", et que le programme de François Hollande était porteur de solutions d'urgence et de projets d'avenir pour la population réunionnaise.
Elie Hoarau a précisé : "Nous allons montrer que notre engagement est ferme, et que nous serons des partenaires loyaux. Nous attendons des membres du PS local qu'ils fassent preuve de réciprocité dans la loyauté, nous serons très vigilants quant à leur attitude". "Il nous appartient de bâtir ensemble l'avenir de notre île", a-t-il souligné.



Pour Natacha, Mélenchon explique bien comment il va financer toutes ses mesures. Ce qui est certain c'est que F. Hollande ne promet rien.
Pauvre PCR. Comment a t-il pris cette décision? Y a t-il eu débats dans les cellules, les sections?
NON!
Je vous promets que le PCR qui s'est déjà fait faire des enfants dans le dos par le PS local, va prendre une bonne raclée aux législatives. Que d'incohérences!
Mais les dirigeants du PCR peuvent changer, Sarko n'est encore pas venu et il se pourrait très bien qu'il (le pcr)appelle au second tour pour Sarko. Cela va dépendre du sens du vent. Après tout PCR, PS et autres font bien une majorité sans nom au conseil général de La Réunion.
Vive le Front de Gauche et si Hollande ne veut pas de nos voix,de nos propositions, on se les gardera car ce ne sera pas son programme et rien que son programme. Bye bye et rdv dans 5 ans
j aimerai bien ,une decision aussi importante doive etre discuter avec la base ,avoir un débat,une axplication rationnelle les raisons . des informations crédibles et ne pas faire danser les gens moloya dimanche avec le front de gauche et apres me dire francois hollande l homme du changement je n en doute pas .mai c la forme que vous utilisez ne me plait pas .
Une fois de plus les vieux staliniens du PCR essaient de préserver leurs avantages et de cacher leur perte d'influence. Ils ne sont pas à une trahison près. Mais heureusement le peuple réunionnais prendra sa bastille et votera Melanchon. Le PCR va gout a nou.
Quelques liens utiles pour se faire une idée plus juste de ce que propose le Front de Gauche :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/telechargez-le-programme-lhumain-dabord/
http://www.dailymotion.com/video/xpffwp_comment-est-finance-le-programme-du-front-de-gauche_news
http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/programme-lhumain-dabord-replique-argumentee-a-mediapart/
http://www.placeaupeuple2012.fr/
http://www.jean-luc-melenchon.fr/
De plus, l'argument "vote utile" ne tient pas la route car cette fois-ci, compte tenu du pronostic attendu du Front National, le scénario de 2002 ne peut se produire. On est donc assuré d'avoir au second tour un candidat se réclamant de la gauche. À ce moment là, au deuxième tour, il sera toujours temps de voter éventuellement pour Hollande et notre vote sera autrement plus utile à la gauche car le score du Front de Gauche aura été important au 1er tour !
le PCR appelle à voter Hollande - dont acte
mais il est bien évident que tout vote pour MELENCHON permettra d'influer dans le bon sens - celui d'une vraie gauche - la politique de Hollande, et permettra de faire avancer vers un plus de progrès, vers le début d'un vrai changement.
je suis communiste et je vais voter MELENCHON et je n'aurai pas l'impression de trahir le PCR
Ce n'est pas le tout de virer Sarko, encore faut-il savoir par qui on le remplace! Si c'est pour mettre à la place un "socialiste" qui ne pratiquera pas une politique de gauche c'est la porte ouverte à la désespérance et c'est, à coup sûr, ouvrir largement la voie à des Le Pen lors des prochaines consultations... Mesurons notre responsabilité au lieu d'être à la recherche de petits arrangements politiciens locaux ! Si rien n'est fait pour améliorer nettement la vie des travailleurs, alors l'idée de mettre dans le même sac la pseudo gauche PS et la droite UMP fera encore plus son chemin (a t-on oublié la rigueur sous Mitterand alors que son programme en 1981 était bien plus à gauche que celui de Hollande ?) et cela fera le lit de l'extrême droite (au nom de UMP, PS, tous pourris !). Seul le vote front de gauche est de nature à montrer que l'on veut réellement une politique de gauche, à tirer vers la gauche la politique de Hollande ! Contrairement à ce qui est parfois écrit, les moyens de son programme existent ! Évidemment il faut s'attaquer au capital ! Mais lorsqu'on est communiste cela ne doit pas faire peur !
La France et donc La Réunion sont au bord du gouffre à cause de Nicolas Sarkozy. Il faut absolument le chasser de l'Elysée. Pour cela il faut voter massivement pour François Hollande dès le premier tour, c'est le seul qui peut mettre Sarko au chômage
@ Sevy974, il faudrait maîtriser tes nerfs, traiter les gens de "pignoufles" (quel argument politique déterminant) ne fait pas avancer le débat, mais il est vari que cela évite d'expliquer, avec des vrais arguments politiques économiques et sociaux, comme Jean-Luc Mélenchon (par ailleurs sincère et honnête) compte appliquer son programme.
En quoi les dirigeants communistes en appelant à voter pour François Hollande ? Il s'est engagé à appliquer les propositions du PCR en faveur du développement et son programme pour l'ensemble de la France est réaliste et responsable, alors en quoi les communistes réunionnais sont-ils opportunistes. Jean-Luc Mélenchon, il est vrai, s'est lui aussi engager à appliquer les propositions du PCR en faveur du développement, il a un programme basé sur le mieux vivre et la justice sociale, le problème est qu'il n'a aucune solution économiquement viable pour mettre en application ce programme.
La honte opportuniste de dirigeants du PCR !! signé; un communiste qui lui , veut abattre le capitalisme avec Mélenchon !!
Mais que leur a promis Hollande, à part sa politique libérale, que peuvent bien attendre ces "dirigeants communistes". Qui n'ont de communistes que le nom. J'espère que la base va se mobiliser et me virer ces pignoufles... ! Faut-il que Hollande soit encore élu... En tous cas pas avec un tel programme qui est encore en dessous de celui du PS... Pauvre Réunionnais si vous n'avez que ça comme cocos pour vous défendre, pas étonnant que vous soyez dans une telle situation...!!!
je commprends ,mai il faut m explique longtemps,zote i prends creole vraiement pour des ignards.
et la famille politique ? I PASSE APRES ?AH OUI DANS L INTERET DU PEUPLE DE LA REUNION .SOCIALISTE la réunion la pa coule la région la pas donne didier robert le pouvoir ,nout tram train oussa i lé.signe conventions pour trans eco expresse.et apres oubli a nou.
C'est ce qu'on appelle jouer sur les deux tableaux !!! MDR
Et pour quelle politique, entre la France morte et la France molle il n'y aura pas de changement, en tout cas certainement peu pour la réunion. A moins que le PCR s'investisse enfin... Mais en quoi...!
D'ailleurs, comme le dit Mélenchon, n'oubliez pas la consigne , la consigne étant... qu'il n'y a pas de consigne !!!
En voilà encore un qui n'a rien comprit, et qui risque de se faire avoir par Hollande. Quand au commentaire de Natacha, je ne peux que te conseiller de lire le programme du Front de Gauche, qui est chiffré, très bien argumenté et tout à fait réaliste. Des solutions et des pistes, il en donne, bien plus qu'Hollande.
Enfin heureusement que les camarades réunionnais ne sont pas des moutons, et qu'ils sauront se faire une opinion par eux mêmes.
Bonne chance à vous: ça me fait bien rigoler dis donc !
http://www.youtube.com/watch?v=7yIUzt130Tk&feature=share
Bah, vous aurez tjs le soleil...
Dommage ! Le front de gauche me semble bien plus en mesure de répondre aux aspirations des Réunionnais...
Je conseille par ailleurs à Natacha de télécharger "l'Humain d'abord" sur le site du Front de Gauche pour pouvoir connaître les solutions ou pistes avancées pour "concrétiser ce rêve" car, évidemment, la plupart des media se gardent bien de les populariser tout en affirmant qu'elles n'existent pas !!!
Bon, d'accord : le PCR appelle à voter Hollande . Logique puisqu'ils s'étaient impliqué en faveur de Hollande lors des primaires.
Mais alors, que va faire le PCR avec les Leperlier qui se sont affichés à la Bastille et avec Mélenchon, plus à gauche que lui encore à les écouter ???
Qu'on leur coupe la tête, comme disait la reine...
IL FAUT LES EXCLURE ! VITE FAIT, BIEN FAIT !
Qu'ils aillent demander à Mélenchon de subvenir à leurs besoins. Les militants ne veulent pas d'eux et ne s'e cachent pas pour le dire et le redire . Ras le bol (mieux que "ras le cul"...) de leur cumul (alliance, PCR, front de gauche, etc...) - car eux, pour l'instant, ils ne cumulent que les étiquettes politiques mais ce n'est pas force d'avoir essayé de cumuler autre chose ! pauvres marionnettes.
Mon Dieu mi commence prier tout de suite pour Hollande, Vergès i sa va essyae roule a lu cari sous d'riz !
Excellente décision, Jean-Luc Mélenchon fait rêver le peuple avec son smic à 1700 euros mais ne donne aucune solution, ni aucune piste pour concrétiser ce rêve. François Hollande, lui, est réaliste et il est le seul à pouvoir faire dégager l'homme qui a conduit la France à la ruine
Il était temps!
Après ces délires avec Mélanchon et sa bande de fonctionnaires sur-rémunérés, Elie and co reviennent à la raison!