MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Analyse de la richesse de la canne contestée

Les planteurs bloquent Bois-Rouge

  • Publié le 20 juillet 2010 à 11:45
Mardi 20 juillet 2010

Blocage à l'usine de Bois Rouge (Photo Mounice Najafaly)

Des dizaines de planteurs bloquent les livraisons à l'usine de Bois-Rouge depuis 8 heures ce mardi 20 juillet 2010, à l'appel de l'intersyndicale CGPER, FDSEA, Jeunes Agriculteurs. La cause de leur colère: "une application trop stricte du protocole d'analyse de la richesse de la canne". Ce qui provoquerait une perte pour les planteurs qui demandent donc une application "plus souple de ce protocole". Une réunion du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) est prévue à 14 heures pour évoquer cette question. En attendant, les livraisons de cannes sont fortement perturbées dans l'usine de l'Est.

Les faits remontent à la campagne sucrière de 2009. Quelques planteurs du Sud de l'île ont été accusés de "fraude à la richesse de la canne". "Depuis, les usiniers ont décidé d'appliquer plus strictement le protocole d'analyse de la richesse de la canne", constate Jean-Patrice Pounoussamy, vice-président de la CGPER.

Mais selon le responsable syndical, "cet échantillonnage n'est pas fait à l'endroit où il y a le plus de sucre", ce qui réduirait son niveau de richesse. Ainsi, certains planteurs ont constaté une baisse allant jusqu'à 4 points, passant de 11 points de richesse à 7 points.

"Nous perdons de l'argent", déplore le vice-président de la CGPER qui rappelle qu'à chaque début de campagne, les usiniers avancent des fonds aux agriculteurs selon un certain seuil de richesse. Cette année, le taux retenu est de 11,88 points, soit 29,09 euros par tonne de canne. "Avec ces nouvelles mesures, nous devons de l'argent aux usiniers. Ce n'est pas normal", lâche un planteur de canne.

Interrogé sur la possibilité que la richesse de la canne soit "naturellement basse" en ce début de saison, le responsable syndical répond : "C'est fort possible. Il y a eu beaucoup de pluie ces derniers temps, ce qui a empêché la canne d'arriver à maturation. Mais cette application rigoureuse du protocole de mesure de la richesse de la canne n'arrange en rien cette problématique"

Face à cette situation, l'intersyndicale CGPER, FDSEA et Jeunes Agriculteurs a décidé de réagir. À 8 heures, des dizaines de camions se sont postés devant l'usine de Bois-Rouge afin d'empêcher la réception de la canne. "Nous voulons plus de souplesse dans le système de prélèvement", explique Jean-Patrice Pounoussamy. "Il faut qu'il soit effectué au point dur du chargement, là où il y a le plus de sucre", poursuit-il.

Pour l'instant, les cachalots sont stationnés devant l'usine en attendant un déblocage de la situation. Déblocage qui pourrait intervenir à la suite de la réunion du CTICS prévue à 14 heures. "En attendant, nous ne bougerons pas d'ici", préviennent les planteurs.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires