Politique - Océan Indien

Mayotte département en 2011

  • Publié le 1 mai 2009 à 00:00

Au cours d'une rencontre avec les élus mahorais, ce mercredi 29 avril 2009 Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales a confirmé que "le département de Mayotte sera créé dès 2011".

Mayotte sera "une collectivité à statut particulier relevant de l'article 73 de la Constitution, regroupant les compétences du Département et de la Région" a ajouté la ministre.

Dans ce cadre, il faut maintenant " mettre en chantier les évolutions institutionnelles nécessaires pour conforter la place de Mayotte dans la République, tout en accompagnant son développement économique, social et culturel" a-t-elle souligné.

La rencontre de mercredi qui a eu lieu en présence d'Yves Jégo, Secrétaire d'État à l'outre-mer, a acté une liste de thèmes prioritaires. Il s'agit en particulier du respect de l'égalité entre les hommes et les femmes, de l'unité de la justice pour tous les citoyens et de la place de la langue française.

La nécessité de doter le nouveau département "d'une assemblée élue selon un mode de scrutin fondé sur des principes de stabilité, de transparence et de simplicité a été également été évoquée.

Michèle Alliot-Marie a estimé que les états généraux de l'outre-mer, qui viennent de débuter à Mayotte, offrent un cadre pertinent pour discuter l'ensemble de ces sujets.
guest
0 Commentaires