Campagne pour la présidentielle - François Hollande à La Réunion

Meetings à Saint-Denis et à Saint-Joseph, visites à Saint-Louis et Saint-Benoît

  • Publié le 28 mars 2012 à 15:27
François Hollande (Photo archives)

En provenance de Mayotte, François Hollande sera à La Réunion le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril 2012. Il tiendra des meetings à Saint-Denis et à Saint-Joseph, deux municipalités socialistes, et sera en visite à Saint-Louis (commune PCR) et à Saint-Benoît (commune PS).

Dès sa descente d'avion samedi soir, le candidat du parti socialiste pour la présidentielle se rendra au parc des expositions de Saint-Denis, la ville du maire PS Gilbert Annette. Il participera à un meeting organisé par la fédération socialiste.

Le lendemain matin, dimanche, François Hollande prendra la direction du sud pour une visite des serres photovoltaïques et pour participer à la cérémonie d'hommage au cimetière des esclaves. Il sera accueilli par Claude Hoarau, le maire communiste de la ville.

En milieu de journée, il tiendra un meeting à Saint-Joseph, la commune du député-maire socialiste Patrick Lebreton. Pour ce rassemblement comme pour celui de Saint-Denis, la fédération socialiste espère au moins atteindre les 2 000 participants, chiffre réalisé ce dimanche par Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, à la halle des manifestations du Port.

Dans l'après-midi François Hollande sera à Saint-Benoît, la ville du député-maire socialiste Jean-Claude Fruteau. Il visitera un chantier de construction de logements sociaux et participera à une table ronde avec les acteurs de l'Education à la Médiathèque.

Il repartira le soir même pour Paris sans être passé par la région ouest (la seule qu'il n'aura pas visitée) et donc ni par Saint-Paul ni par le Port. Une manière sans doute de ménager les susceptibilités. Celle de la direction du PCR qui ne comprendrait sans doute pas qu'il se rende à Saint-Paul, la ville de la députée-maire Huguette Bello, exclue du parti communiste pour avoir maintenue sa candidature dans la 2ème circonscription. Celles aussi d'Huguette Bello qui aurait pu prendre ombrage qu'il se rende au Port, commune du maire Jean-Yves Langenier, candidat investi par le PCR par la 2ème circonscription.

Malgré les sollicitations des dirigeants de la fédération locale du PS qui l'aurait bien vu aller à Saint-Paul - histoire d'irriter la direction du PCR -, François Hollande a prudemment choisi de ne pas se mêler d'une querelle qui ne le concerne pas en apporte sa caution de fait à l'un ou l'autre des deux camps. Et surtout pas celui de la direction du parti communiste qui a annoncé ce mardi après-midi sa décision d'appeler à voter pour François Hollande dès le premier tour de la présidentielle.

Mahdia Benhamla pour
guest
1 Commentaires
Mon île debout
Mon île debout
13 ans

Il faut vraiment soutenir François Hollande, car lui seul pour ne sortir du marasme dans lequel la droite nous a mis ces 5 dernières années. Il aura besoin de soutien et d'encouragements. Alors je serais de ceux qui iront le soutenir à Saint-Joseph dimanche à 12h pour son grand meeting citoyen !!