Éducation nationale

Nouvelle rentrée pour un nouveau recteur

  • Publié le 23 janvier 2009 à 00:00

Il y a trois mois Paul Canioni, promu à de nouvelles fonctions, quittait son poste de recteur de l'Académie de La Réunion. Son successeur, Mostafa Fourar, a été désigné récemment. Ce jeudi 23 janvier 2009, il a tenu sa première conférence de presse. Il a donné les grandes orientations de sa politique. Il a ainsi été question de l'enseignement du créole, de l'absentéisme, des TIC (technologies de l'information et de la communication) ou encore de l'orientation des élèves

Enseignement du créole :

"Je suis favorable à l'enseignement des langues régionales. C'est une richesse qu'il faut exploiter. Le multilinguisme doit devenir un atout. Les langues ne doivent pas s'affronter entre elles. Il faut trouver un dispositif qui permettra de les faire converger".

Lutte contre l'absentéisme :

"La moyenne annuelle de l'absentéisme à La Réunion tourne autour de 6 % alors qu'en Métropole elle n'atteint que 5%. Notre objectif est de descendre sous la barre des 4 % avant 2012. Pour cela, il faut privilégier le dialogue avec les parents afin de les sensibiliser sur les enjeux de l'éducation".

Développement des technologies de l'information et de la communication :

"Le développement des TIC fait partie des enjeux indispensables. On ne peut pas s'en passer à l'heure actuelle".

Orientation des élèves :

"Il faut revoir le système d'orientation et mieux l'adapter aux élèves. Cela permettra d'améliorer l'insertion et la réussite des nouvelles générations. Je suis un homme de dialogue, je suis sensible aux problèmes liés à l'orientation et l'information des élèves".

Évaluation en CM2 :

"Évaluer le niveau des élèves en CM2 permet de localiser leurs lacunes scolaires. Il ne faut pas voir là une volonté de mettre en concurrence les établissements mais plutôt un moyen d'évaluer leur niveau".
guest
0 Commentaires