Océan Indien

Protéger les aires marines

  • Publié le 15 juin 2009 à 00:00

Le combat de la COI (Commission de l'Océan Indien) pour une meilleure gestion des Aires Marines Protégées (AMP) se poursuit. En effet, le "réseau régional des Aires Marines Protégées des pays de la COI" qui devait prendre fin en juin 2009 a eu un accord de principe pour une prolongation d'une année du projet afin de finaliser les actions mises en ?uvres, notamment l'éco-analyse. Afin de faire le point sur l'état d'avancement du projet et de présenter le programme prévisionnel pour l'année à venir, le comité de pilotage du réseau et divers partenaires se réunissent ce lundi 15 et ce mardi 16 juin 2009.

Le "réseau régional des Aires Marines Protégées des pays de la COI" a été mis en place en 2006 à l'initiative de la Commission de l'Océan Indien. Il existe 26 AMP dans la région qui ont été mises en place afin de protéger les écosystèmes marins et côtiers des îles de l'Océan Indien Occidental. À l'origine, la gestion de ces AMP se faisait de façon isolée, manquant de vision écologique régionale et d'efficacité.

C'est dans le but de coordonner ces actions que la COI a décidé de piloter ce projet. Un projet mis en ?uvre par le bureau régional de la WWF (World Wildlife Fundation). Sa durée était de 3 ans et son coût total avoisinait les 2 millions d'euros.

Le projet est organisé en quatre composantes. D'abord, l'élaboration d'une stratégie régionale de gestion de la biodiversité marine, suite à une analyse éco-régionale. Ensuite, l'appui au renforcement ou à la création d'AMP. D'autre part, la mise en place d'un réseau régional des gestionnaires d'AMP. Enfin, la sensibilisation et l'information sur l'utilité des AMP.
guest
0 Commentaires