Après un mois de voyage, Laure, Chérile, Mohammed et Kévin, quatre collégiens lyonnais, et leurs éducateurs ont débarqué ce mercredi 29 décembre 2010 du Marion Dufresnes, le navire ravitailleur des TAAF (terres australes en antarctiques françaises). La navigatrice Maud Fontenoy et Christian Gaudin, le préfet des Taaf, les avaient rejoint ce mardi 28 décembre à Maurice, pour la dernière étape et arrivée à La Réunion. Dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs de la biodiversité", les adolescents ont exploré les archipels Crozet, Kerguelen et les îles Amsterdam et Saint‐Paul, aux côtés des gestionnaires de la réserve naturelle et de scientifiques. Les quatre ambassadeurs ont rédigé un journal de bord pour partager leur expérience avec le plus grand nombre. Des centaines de collégiens ont notamment suivis leur périple et pu leur poser des questions. Sensibiliser les quatre jeunes à la nécessité de protéger la biodiversité des TAAF était l'objectif de cette action. Le projet était mené en partenariat par la Maud Fontenoy Fondation, l'association le Valdocco et les TAAF.
Dans le cadre de cette opération, toutes les classes de 6èmes des 8 000 collèges de métropole et d'outre-mer ont reçu en début d'année scolaire un CD-Rom interactif présentant la réserve naturelle des terres australes françaises, un espace de deux millions d'hectares dont plus des deux tiers en espace marin.Quatre jeunes en difficulté scolaires ont ensuite été sélectionnés pour le séjour dans les TAAF. Aux côtés des spécialistes des milieux subantarctiques, ils ont découvert cet espace. Lequel, rappelons-le, abritent la communauté d'oiseaux marins la plus abondante au monde. Ainsi les colonies de manchots royaux peuvent y atteindre plus d'un million d'individus.
Lors de cette aventure, les 7 080 collégiens de métropole et d'Outre-mer ayant travaillé sur le CD Rom ont été en contact avec ces jeunes ambassadeurs de la biodiversité par l'intermédiaire du site internet - http://www.sauvonslabiodiversite.fr -, mis à jour régulièrement par les quatres jeunes tout au long du voyage. L'intégralité du journal de bord peut être retrouver à l'adresse : http://www.sauvonslabiodiversite.fr/dev/journal.