Municipales

Saint-Louis : élections annulées

  • Publié le 9 octobre 2008 à 00:00

Les élections municipales de Saint-Louis sont annulées. C'est la décision rendue par le tribunal administratif ce jeudi 9 octobre 2008. Jeudi dernier le commissaire du gouvernement avant demandé cette annulation. Le recours en invalidation avait été déposé par Cyrille Hamilcaro le maire centriste sortant battu par le communiste Claude Hoarau. Ce dernier n'a pas encore indiqué s'il ferait appel de la décision devant le conseil d'État ou s'il repartait immédiatement devant les électeurs.

Le tribunal administratif invalide, ce jeudi, l'élection de Claude Hoarau à la mairie de Saint-Louis en mars dernier. Cette décision suit l'avis du commissaire du gouvernement, qui, le jeudi 2 octobre, avait donné una vis favorable au recours en annulation de Cyrille Hamilcaro, le maire sortant. Plusieurs motifs avaient été cités par le commissaire au gouvernement pour accepter ce recours: les irrégularités dans le vote, le contexte de violence et de haine raciale du scrutin et enfin l'accord avec Krishna Badamia, entre les deux tours, revenant à un "achat de voix."

"C'est une décision politique, inique, tout à fait conforme à la tradition du tribunal administratif", a commenté Claude Hoarau, au micro de RFO radio, ajoutant que selon lui, la fraude se situait du côté de son adversaire. "Je suis convaincu que l'écart entre Cyrille Hamilcaro et moi serait bien supérieur à 400 voix aujourd'hui. Je suis donc très serein quant aux résultats " en cas de nouvelle élection, a -t-il encore déclaré.

Claude Hoarau a deux mois pour faire appel devant le Conseil d'État. Il a précisé ce jeudi matin qu'il prendrait le temps de la réflexion, n'excluant pas d'abandonner l'idée d'un recours pour se représenter imméditament devant les électeurs.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires