Plus de 500 personnes ont participé à un rassemblement organisé en ville de Saint-Paul, à l'étang, dans le cadre de la campagne de Jean-Yves Langenier, candidat dans la 2ème circonscription sous la bannière du parti communiste réunionnais. Des personnalités du PCR étaient présentes à ce meeting parmi lesquels Paul Vergès, Fabrice Hoarau, Roland Robert, et Claude Hoarau qui a pris la parole.
Les oreilles de Huguette Bello ont également dû siffler à ce meeting, tous les orateurs ayant dénoncé sa décision de créer un mouvement pour "combattre le parti communiste réunionnais".Ary Yee Chong Tchi Kan a ouvert le bal en soulignant que la section communiste de Saint-Paulest en pleine reconstruction "après la trahison d'Huguette Bello". Le conseiller municipal de Saint-Paul, Pierre Thiebault a ensuite estimé qu'il avait eu raison de rendre ses délégations à la députée maire de Saint-Paul car il ne pouvait plus cautionner tous les "manquements" d'Huguette Bello vis à vis du PCR. Il a rappelé qu'elle avait refusé de faire campagne pour Paul Vergès aux régionales, pour Elie Hoarau aux européennes et qu'elle n'a pas fait ce qu'il fallait aux sénatoriales en choisissant des délégués supplémentaires qui étaient contre Paul Vergès. Il a dénoncé un comportement "mortifère" d'Huguette Bello contre le PCR.
Roland Robert a insisté sur les valeurs de solidarité du PCR et il a rappelé notamment que si Huguette Bello avait été élu député en 1997, c'est précisément parce que le Parti avait demandé à Claude Hoarau de quitter la circonscription dont il venait d'être élu pour aller affronter Jean Paiul Virapoullé dans l'est.
Claude Horarau a indiqué comment la député-maire sortante de Saint-Paul a exercé son dernier mandat de député, "sans jamais se concerter et rendre compte à son Parti, contrairement à ce qui avait eu lieu les mandats précédents". Il a dit avoir tenté de convaincre jusqu'au dernier moment Huguette Bello d'accepter la proposition du Parti qu'elle se présente dans la 7ème circonscription. Il a notamment révélé comment Huguette Bello l'avait sommé "de ne pas rendre publique une pétition qui avait rassemblée en février dernier 2 000 signatures de Saint-louisiens demandant à Huguette Bello de se présenter dans la 7ème circonscription".
Dernier à prendre la parole après sa suppléante Thérèse Rica, Jean-Yves Langenier a dénoncé avec force les propos de Jean-Marc Gamarus ("va dire à ton maitre... " (voir nos articles précédant ndlr) le renvoyant à la condition d'esclave. Jean-Yves Langenier s'est indigné de la position d'Huguette Bello déclarant sur une radio qu' " il ne fallait pas faire un fromage avec çà ". ...
Le candidat du PCR dans la 2ème circonscription a consacré surtout son intervention à souligner les enjeux des élections législatives. Mettant en exergue la gravité de la situation de La Réunion, notamment au niveau de l'emploi, il a souligné et l'importance d'élire des députés qui défendront le contrat noué avec François Hollande pour mettre en ?uvre les propositions qui ont été élaborées.
Le meeting a d'ailleurs démarré par la diffusion d'un film vidéo diffusant le discours de François Hollande à Saint-Louis pour illustrer "le contrat passé entre le candidat qui est devenu président de la république et le PCR".



Vous nous fatiguez avec l'interminable "guerre des communistes". Et, à part ça, ils ont des propositions pour répondre aux crises sociales, économiques et, surtout... écologiques. Ils ont des propositions pour sortir les jeunes de la galère...
Votez pour l'écologie! Votez Nila Minatchy!Elle, elle a de vraies propositions pour les réunionnais et la Réunion.
http://nilaminatchy.eelv-legislatives.fr/
Je ne sais pas si 500 personnes c'est peu ou beaucoup, les électeurs décideront, mais pour le moment le mouvement pour la réunion a surtout à s'excuser pour l'ignoble injure proférée par Jean-Marc Gamarus, ami et premier adjoint d'Huguette Bello, qui a osé traiter Monsieur Jean-Yves Langenier d'esclavs
500 personnes ! c'est énorme, si ste suzanne était venue, il y aurait au moins 550 ! avec une telle foule venue spontanément et des arguments aussi solides, le mouvement pour la réunion n'a plus qu'à s'auto-dissoudre comme H bello s'est auto-exclue. LOL