Depuis ce dimanche 10 février 2013, de fortes pluies s'abattent sur le Sud et l'Ouest de l'île. La ville de Saint-Paul est particulièrement touchée. Résultats : en centre-ville, les rues des Sables et Marius et Ary Leblond sont complètement inondées. Plusieurs centimètres d'eau recouvrent la chaussée. L'eau est entrée dans les cases de plusieurs riverains. En cause, selon Lynda Hoarau, élue à la municipalité de Saint-Paul, interrogée par Radio Festival, des bouches d'évacuation obstruées par du sable. À noter qu'il n'y a pas d'avis de vigilance fortes pluies en cours. Ces averses devraient s'estomper en fin de journée, selon Météo France (photo Carolina Ferrère/Radio Festival).
Les pluies, qui touchent l’Ouest et le Sud, n'ont pas épargné le centre-ville de Saint-Paul. La portion de route entre les angles de la rue des Sables et la rue Marius et Ary Leblond a été inondée ce dimanche. Plusieurs habitants sont sinistrés et affirment que l’eau, qui leur arrive jusqu’aux genoux, est montée très vite. Des dégâts ont été occasionnés dans plusieurs cases. Des meubles ont été endommagés. Les habitants ne cachent pas leur colère.
Alertés, les services de la mairie de Saint-Paul et les pompiers se sont rendus sur les lieux. Sur place, ces derniers estimant que la situation ne relevait pas de leur ressort avaient ensuite fait demi-tour. Interrogée par Radio Festival, Lynda Hoarau, élue à la mairie, note que c’est un exutoire, bouché par le sable depuis le passage du cyclone Dumile près de La Réunion en janvier dernier, qui est à l’origine de ces inondations en centre-ville. "Il y a eu de fortes pluies hier soir et aujourd’hui. L’exutoire n’a pas pu encaisser et tout a été inondé", affirme-t-elle, avant d’indiquer qu’un "tractopelle est en train d’enlever tout le sable pour permettre l’évacuation automatique de l’eau".
L’élue souligne ensuite que le centre-ville saint-paulois est situé sur une pente. "Ce qui fait que tout l’eau qui sort des Hauts revient vers la ville", termine-t-elle.
Selon Météo France, les averses devraient s’estomper en fin de journée. Aucun avis de vigilance fortes pluies n'est en cours
www.ipreunion.com