Vigilance forte houle - Côte Sud et Ouest

Saint-Pierre: des vagues de 8 mètres à Terre-Sainte

  • Publié le 3 août 2011 à 15:36
Mercredi 3 août 2011: Forte houle à Terre Sainte (Saint-Pierre)

Le quartier de Terre Sainte à Saint-Pierre est en effervescence en cet après-midi du mercredi 3 août 2011. La plupart des habitants sont dehors. Ils admirent le spectacle de la houle qui, cette fois, est bien présente. Des rouleaux de 8 à 10 mètres se fracassent régulièrement sur les rochers. La force des vagues est telle que l'eau inonde la chaussée à plusieurs reprises. Des galets de plus en plus gros sont charriés par les flots.

Les riverains les plus imprudents se font arroser. Le prix à payer pour s'être approchés trop près du bord. Les plus prudents restent en arrière. Ils se souviennent de l'épisode de houle exceptionnelle qui avait eu lieu en mai 2007. "L'eau était montée jusque par dessus le toit de ma maison", se souvient Jeannine, une habitante du quartier. "Cela s'était passé en pleine nuit. J'avais eu très peur", dit-elle encore. Donc pas question pour elle ni pour ses amis de s'approcher trop près du bord. La mine inquiète, Gérald, un solide quinquagénaire, ne cache pas: "je vais prier pour que l'eau ne monte pas plus haut". En 2007, les vagues déchainées avaient dévasté plusieurs habitations du quartier.

Cette prudence n'était pas de mise du côté des bodyboardeurs. A 15 heures 30, trois d'entre eux se sont jetés à l'eau. "bana sera dan faits divers dan un instant", s'exclame Régina, une habitante du quartier.

Le pic de l'épisode houleux devrait avoir lieu "entre le milieu d'après-midi et la première partie de nuit" ce mercredi, indiquent les services de Météo France. Un amortissement de la houle est attendu à partir de ce jeudi. Des creux de 4 mètres à 4 mètres 50 pourraient tout de même être enregistrés. La vigilance forte houle est en vigueur jusqu'à ce jeudi 4 août à 5 heures.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires