Manifestation

Six jours pour fêter les sciences

  • Publié le 12 novembre 2008 à 00:00

La fête de la science se tiendra du 17 au 22 novembre 2008. Plus de 20 000 personnes sont attendues sur les cinq sites pilotés par l'association Sciences Réunion, relais de cet événement national placé cette année sous la thématique "la science au service de la société".

Comment mieux diffuser la science dans la société ? Comment donner la parole aux citoyens sur les choix scientifiques et technologiques à venir ? C'est pour répondre à ces questions que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a choisi cette année comme thématique "la science au service de la société" pour célébrer la dix-septième édition de fête de la science.
L'association Sciences Réunion, relais de cet événement national à La Réunion, a mis en place une série d'ateliers du 17 au 22 novembre. Au total, le public aura à sa disposition cinq sites entièrement consacrés à la valorisation culturelle de la science, de la recherche et de l'innovation technologique dans l'espace européen.
Deux villages scientifiques seront mis en place. Le premier à la Technopole de Saint-Denis et le second à la Médiathèque du Tampon pour découvrir les géosciences. Une exposition sur le laboratoire des machines mathématiques sera proposée par l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) en collaboration avec l'institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM).
Cette exposition abritera 24 machines graphomécaniques pour tracer des courbes algébriques et réaliser des transformations géométriques. Le CRDP organisera une conférence sur la politique de l'Union Européenne dans la zone Océan Indien en matière de sciences et de développement durable. Enfin, le lycée professionnel de l'Horizon proposera une réflexion sur les sciences et l'Europe.
Cette manifestation permet chaque année de rapprocher les citoyens de la science. Sciences Réunion espère une fois de plus sensibiliser un maximum de personnes sur les avancées scientifiques et encourager de plus en plus de jeunes réunionnais à se lancer dans des carrières scientifiques.
guest
0 Commentaires