Après le marché de Saint-Leu ce samedi 1er octobre 2011, c'est par une visite au marché forain du Chaudron à Saint-Denis qu'a commencé, ce dimanche, la deuxième journée du séjour de Manuel Vals à La Réunion. Le candidat à la primaire socialiste - qui vient dans l'île pour la première fois -, est allé à la rencontre des bazardiers et de leurs clients pour dit-il "tenir un discours de vérité". "Ici comme en métropole, nous avons besoin de renouveler la classe politique et surtout de ne pas mentir, notamment sur le mauvais état des finances publiques" a expliqué le maire d'Évry à l'issue de son tour de marché
Manuel Vals est peu connu à La Réunion. Cela ne l'a pas empêché d'être plutôt bien accueilli par les bazardiers du Chaudron. "Je vous ai vu à la télé, bienvenue à La Réunion" lui lancent plusieurs forains le long des allées bondées du marché. Le candidat à la primaire socialiste, remercie, serre des mains mais échange finalement peu de mots avec ces électeurs potentiels. L'heure et le lieu ne se prêtent pas vraiment aux grandes déclarations politiques. Le maire d'Évry en résiste toutefois pas à la tentation de quelques bons mots, "je suis venu faire mon marché pour les primaires" fait-il remarquer à un forain.C'est à l'issue de son tour de marché qu'il se livre au jeu des questions réponses. Ce qui le différencie des autres candidats de la primaire socialiste c'est son "langage de vérité" dit-il. Il souligne qu'il est venu apporter "un message d'optimisme" aux Réunionnais. Il estime "qu'ainsi que l'a dit Paul Vergès à la tribune du Sénat (samedi - ndlr), La Réunion est un exemple à exporter" en matière de "modèle de vivre ensemble" sur les plans religieux et culturel.
S'il sort vainqueur de la primaire socialiste, dans son programme pour la présidentielle "plus que des mesures spécifiques", pour La Réunion, il y aura "un discours disant que l'île à des atouts formidables" qu'il faudra mettre en valeur. Manuel Vals, cite ainsi la filière agroalimentaire, celle de l'énergie solaire, "mise à mal par le gouvernement actuel" et le secteur touristique". Il faudra, dit-il, "mobiliser toutes les énergies".
Le maire d'Évry s'est ensuite rendu dans l'est. Il a eu une entrevue avec Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît et proche de François Hollande.
Manuel Vals quittera La Réunion ce lundi soir.










