Saint-Denis - Fêtes du 20 décembre

Un défilé pour célébrer l'abolition de l'esclavage

  • Publié le 6 décembre 2010 à 14:00

Dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage à La Réunion, le 20 décembre 1848, la Ville de Saint-Denis met en place une série d'événements qui ont tous pour objet de célébrer cette date historique. Pour ce faire, de nombreuses manifestations seront proposées au public. Du samedi 11 et jusqu'au samedi 18 décembre, les dix-huit quartiers de la ville proposeront leurs kabar : des ronds musicaux qui s'organiseront dans l'espace public, sur les stades, au pieds des immeubles et sur les places.

Parallèlement, durant toute cette période, aura lieu au cinéma le Plaza, et en partenariat avec les historiens de l'association Protea, un cycle de projections de films documentaires qui seront tous suivis de débats publics. Ce cycle de projections et de conférences a pour nom : " Les Révoltés de l'histoire ", manière de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, à travers le monde, ont contribué aux abolitions.

Enfin, le point d'orgue de toutes ces activités aura lieu dans la nuit du dimanche 19 décembre : à partir de 18h30, plus de 50 associations de la ville se réuniront pour fêter, à leurs manières mais dans un esprit commun, le "20 désamb". Le cortège prendra son départ du Jardin de l'Etat (à 19h) pour rejoindre le Barachois. Il s'ouvrira et se clôturera en lumières par les chars de la ville.

L'arrivée du défilé sur le Barachois lancera le coup d'envoi de " La Nuit de la Liberté " : cinq groupes réunionnais et deux invités à l'honneur, de Guinée et d'Afrique du Sud, animeront la scène jusqu'à plus de 4 heures du matin. Le traditionnel risofé sera ensuite servi au public.

Enfin, le lundi 20 décembre, rendez-vous est donné au parc de la Trinité au pied de la stèle dédiée aux esclaves, à 11 heures, pour une cérémonie d'hommage.

Programmation:

Défilé du 19 décembre 2010 (18h30-21h) du Jardin de l'Etat au Barachois

Au Barachois, une scène en plein air à partir de 21h, avec :

21h00 : Les Espoirs de Coronthie
22h15 : The Mahotella Queens
23h30 : Lorizine'Nout Zenes
00h55 : Baster
02h10 : Tiloun
03h25 : Groove Lélé
04h25 : Jako Maron

Risofé à partir de 04h00 du matin

Le lundi 20 décembre 2010, de 11h à midi, au Parc de la Trinité: Hommage aux ancêtres
guest
0 Commentaires