Mayotte - Manifestation contre la vie chère

Un enfant grièvement blessé

  • Publié le 8 octobre 2011 à 17:00
Manifestation à Mayotte

Dans des circonstances encore indéterminées, Nasri, un enfant de neuf ans, originaire de Koungou, a été grièvement blessé à la tête par un tir de flash ball ce vendredi 7 octobre 2011 en fin d'après-midi à Mayotte. Le tir proviendrait des forces de l'ordre. Les faits se sont produits à Koungou, l'une des communes les plus importantes mais également l'une des plus défavorisées de Mayotte. Le petit garçon a d'abord été transporté à l'hôpital de Mamoudzou (Grande Terre) avant d'être évacué vers La Réunion. Son pronostic vital serait engagé.

Les faits se sont produits lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants à l'issue d'une nouvelle manifestation contre la vie chère. C'est le premier incident grave depuis le début du conflit, il y a une dizaine de jours. Une intersyndicale avait alors lancé un mot d'ordre de grève général contre la vie chère. La revendication principale porte sur une baisse significative de dix produits de base, alimentaires ou non.

Les manifestations ont rapidement débouché sur des affrontements entre une partie des manifestants et les forces de l'ordre. La situation très tendue a engendré la quasi paralysie de l'île. Des nouvelles négociations entre l'intersyndicale, le patronat et les représentants de la grande distribution sous l'égide du préfet a débuté ce samedi après midi à 15 heures. Un premier protocole d'accord rédigé vendredi et portant sur la baisse d'un certain nombre de produits a été refusé par la population. Le mouvement de grève se poursuit donc.

Mahdia Benhamla à Mayotte pour
guest
0 Commentaires