Cyclone tropical intense Ando

Un mort et cinq blessés

  • Publié le 6 janvier 2001 à 00:00

Ando est passé au plus près de La Réunion samedi 6 janvier 2001 en fin d'après-midi (l'alerte rouge avait été levée par la préfecture le matin à 10 heures). Il se trouvait alors à 230 kilomètres des côtes. Ses effets ont continué à se faire sentir jusqu'au dimanche 7 janvier

Les pluies déjà fortes le vendredi 5 janvier après-midi sur le Nord, l'Ouest et les hauteurs, se sont renforcées dans la nuit avant de s'affaiblir en fin de journée samedi. Des averses intermittentes se sont poursuivies jusqu'à dimanche.
Ces précipitations ont fait entrer en crue plusieurs ravines. Dans l'Ouest, les radiers de Bernica, Saint-Gilles les Hauts, et de Barrage entre autres ont été complètement submergés. Le cirque de Salazie a enregistré en 24 heures une pluviométrie de 600 mm. Même la commune du Port habituellement peu arrosée a reçu 110 mm en 24 heures.
Une forte houle cyclonique a agité la mer toute la journée. Les vents ont été relativement forts notamment dans l'Ouest, mais La Réunion a évité le pire. En effet, À proximité du centre d'Ando, les vents soufflaient à 167 km/h avec des rafales à 235 km/h.
Ando a également affecté le réseau routier. La route du littoral reliant Saint-Denis (Nord) à La Possession (Ouest), la R.N. 5 entre Saint-Louis (Sud) et Cilaos (Sud) et le Cap La Houssaye (Ouest) ont été entièrement fermés à la circulation. La route de La Montagne était en partie impraticable. Plusieurs radiers de l'Est et du Sud ont été submergés. Le quartier de La Grande Fontaine (Saint-Paul - Ouest) a été complètement inondé.
Aucune coupure notable d'électricité et de téléphone n'est à signaler. Par contre, plusieurs communes du Sud et de l'Ouest ont été privées d'eau potable pendant plusieurs heures samedi.
guest
0 Commentaires