Afghanistan

Un soldat réunionnais tué dans un attentat suicide

  • Publié le 14 juillet 2011 à 05:05
Photo Archive

Selon Réunion Première Radio, un militaire d'origine réunionnaise, l'adjudant Emmanuel Técher, 38 ans, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, a été tué ce mercredi matin 13 juillet 2011 dans un attentat à la bombe dans la province de Kapisa, dans l'Est de Afghanistan. Quatre autres militaires français ont été tués dans cet attentat. L'adjudant Emmanuel Técher est le 5ème soldat réunionnais tué en Afghanistan depuis le début de l'intervention de la France dans ce pays en 2001.

Les soldats protégeaient une assemblée de notables à Joybar, dans la vallée de Tagab, lorsqu'un kamikaze "a déclenché sa bombe à proximité des militaires", indique un communiqué de la présidence de la République.

L'auteur de l'attentat "a marché dans la direction des soldats de la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) sous commandement de l'Otan qui étaient à côté de leurs véhicules blindés, et a actionné sa charge", a précisé le chef de l'administration afghane locale, Abdul Hakim.

Selon le communiqué de l'Elysée, un civil afghan a également été tué dans l'attentat. Cinq soldats et trois civils ont été blessés. Le drame s'est produit au lendemain d'une visite du président français, Nicolas Sarkozy, en Afghanistan.

L'adjudant Emmanuel Técher est le cinquième soldat réunionnais tué en terres afghanes. Le lundi 18 août 2008, le caporal Anthony Rivière, 21 ans, avait été tué dans une embuscade en même temps que 9 de ses compagnons à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul. Le vendredi 4 septembre 2009, le caporal Johan Naguin trouvait la mort au Nord-Est de Kaboul également dans une embuscade. Le sergent-chef infirmier Mathieu Toinette, 28 ans, a été tué le lundi 11 janvier 2010 dans la province de Kapisa. Le caporal Alexandre Rivière avait été tué le mercredi 20 avril 2011 dans le Nord-Est de l'Afghanistan.

La mort de l'adjudant Emmanuel Técher et de ses quatre compagnons porte à 69 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis fin 2001.

guest
0 Commentaires