Assassinat de Shana : le meurtrier condamné à 30 ans de réclusion fait appel

  • Publié le 20 novembre 2025 à 10:29
  • Actualisé le 20 novembre 2025 à 10:40
Assassinat de Shana : le second accusé face à la cour d’assises des mineurs pendant quatre jours

Condamné fin octobre à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de Shana, 15 ans, le jeune homme a décidé de faire appel de la décision de la cour d’assises des mineurs de Saint-Denis intervenue fin octobre 2025 (Photo RB/www.imazpress.com)

"Il veut la lumière et que l'on parle de lui et il n'a rien à perdre. Nous ne sommes pas étonnés mais terriblement déçus pour la famille de la victime " lance Me Julien Barre, avocat de Mickaël Alicalapa, le père de Shana.

Moins de trois semaines après la fin du procès, le jeune homme reconnu coupable de l’assassinat de Shana a interjeté appel de la décision depuis sa cellule.

Jugé pour des faits d’une particulière violence, il avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, la peine maximale encourue devant la cour d’assises des mineurs levant ainsi l’excuse de minorité.

Lors du procès, la cour avait estimé que la gravité des faits et la personnalité de l’accusé justifiaient de ne pas l'appliquer. Le ministère public avait requis 30 ans de réclusion criminelle, des réquisitions intégralement suivies par les jurés.

Les débats avaient retracé en détail les circonstances du drame, la relation entre la victime et ses deux assassins et la violence extrême des faits. Plusieurs experts et témoins étaient venus décrire un passage à l’acte brutal, prémédité selon l’accusation. La co-auteure, jugée par le tribunal pour enfants de Saint-Pierre en september 2025 a écopé, elle aussi, de la peine maximale encourue pour une mineure.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
HULK
HULK
31 minutes

Qu'on le condamne à la perpétuité incompressible.

Phoénix974
Phoénix974
1 heure

Pour le punir de cette énième insulte envers la famille et la mémoire de Shana, cet ordure devrait se prendre le double de sa condamnation en première instance.

Lucky
Lucky
1 heure

Je suis étonné qu'on ne parle pas des parents et leur éducation concernant ces 2 diables assassins !!!?? En attendant, qu'ils aillent brûler en Enfer ...