Opération coup de poing contre le trafic de drogue ce mercredi 25 juin 2025 à l'aéroport Roland Garros. Une centaine de policiers et de douaniers ont été mobilisés pour procéder au contrôle des 490 passagers et des 15 membres d'équipage d'un vol French Bee. La procureure de la République, Véronique Denizot, et le préfet, Patrice Latron, étaient également sur place. "Ce type d'opération de grande envergure contre les trafics de drogue va se renouveler" a prévenu Patrice Latron. Le contrôle n'a entraîné aucune interpellation de transporteur de produits stupéfiants. (Photos : sly/www.imazpress.com et Police de La Réunion)
Les contrôles ont lieu à l'intérieur de l'aérogare dont les accès sont momentanément interdits au public. Le contrôle a porté sur le vol BF 700 arrivé ce jour à 9h20. Il a duré 2h30.
Tous les passagers ainsi que les membres d'équipage ont été contrôlés, soit plus de 500 personnes. "L'avion a été, dès la sortie de la dernière personne à bord, visité par les services de police en application de dispositions du code des transports", indique le parquet de Saint-Denis dans un communiqué.
Plusieurs dizaines de fonctionnaires ont été mobilisés (douanes, sécurité publique, police judiciaire) Trois chiens, douanes et DTPN sont intervenus.
Dans "le cadre des contrôles d'identité réalisés autour de l'aérogare, une infraction de défaut de permis de conduire a été relevée et un étranger en situation irrégulière a été interpellé", précise le parquet.
Toutefois, les autorités sont satisfaites du contrôle. "Il s'est déroulé sans aucun incident, la patience des passagers devant être soulignée. La collaboration inter services a été très efficace et complémentaire. Tous les intervenants ont pu mesurer leurs capacités opérationnelles pour réaliser une telle opération. Le contrôle a permis de collecter du renseignement".
- "Ces contrôles vont être renouvelés" avertit le préfet de La Réunion -
"500 passagers ont été controlés" a souligné le préfet Patrice Latron à l'issue des contrôles. "Il s'agit d'une opération coup de poing d'une envergure exceptionnelle qui n'avait jamais été menée à La Réunion et peut-être même au niveau national" a-t-il ajouté.
"C'est un défi logistique" mis en place "pour essayer de comprendre l'ampleur du phénomène" de trafic de drogue, a expliqué le représentant de l'Etat. L’élément important à souligner reste la coordination des différents services, rappelle Patrice Latron : "La douane a mobilisé plus d’agents que d’habitude et la police vient en renfort pour appuyer l'intervention".
"Ce type d'opération va se renouveler" a prévenu Patrice Latron. Il a annoncé la création "dans 10 jours" d'"état-major de sécurité contre les trafics de stupéfiants qui, comme le phénomène des bandes, menacent La Réunion". Regardez
- Une augmentation du trafic de drogue entre l'Hexagone et La Réunion -
Ces contrôles ont lieu alors qu'une importante augmentation du trafic de stupéfiants, particulièrement de cocaïne, est constatée entre la France hexagonale et La Réunion. En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport et les douaniers parlent désormais d'un "tsunami blanc"
Lire aussi - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"
C'est pour "comprendre le mécanisme de ces trafics" que l'opération de contrôles de ce mercredi matin a été menée, a indiqué la procureure de Saint-Denis, Véronique Denizot. Regardez
- La mule comme porte d'entrée sur les réseaux de trafic -
L’interception de mules n’est qu’un maillon dans la chaîne de la lutte anti-stupéfiants. Elle permet de remonter et démanteler des réseaux de trafic. Un travail effectué, notamment, par un groupe spécialisé au sein du Service territorial de police judiciaire (STPJ). L’idée est de savoir s’il existe des complicités au niveau local mais aussi déterminer les circuits de revente sur l’île. Écoutez la procureure de la République.
- 50 kg de cocaïne saisis à La Réunion en 2024 -
En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport. Il y a une explosion des saisis de cocaïne", annonce Hervé Le Ray. "On a aussi de la résine de cannabis, de l'ecstasy ou de la MDMA, autour de 100 kg respectivement' avait indiqué à Imaz Press en avril dernier, Hervé Le Ray, inspecteur général des douaniers,
"Il y a six ans, on avait moins d'un kilo de cocaïne par an saisi à l'aérogare, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sachant que les produits arrivent à 70% de pureté, selon nos analyses, on peut penser qu'ils sont recoupés deux à trois fois minimum" avant d'être revendus, avait-il ajouté.
- "Ce que l'on saisit est une goutte d'eau vis-à-vis de ce qui peut passer" -
Des chiffres en augmentation constante, qui se traduisent par une augmentation de la consommation dans l'île.
Lire aussi - Derrière l'explosion des saisies de drogue, une augmentation de la consommation
Ce "tsunami" est difficile à endiguer, tant le nombre de passagers est élevé. "Un filtre à l'arrivée ne suffit pas à tout arrêter, on ne peut pas contrôler tous les passagers. Il est certain que ce que l'on saisit est une goutte d'eau vis-à-vis de ce qui peut passer", avait admis Hergé Le Ray.
Depuis 2023, des dizaines de "mules" (personnes transportant de la drogue pour le compte de dealers) ont été interpellées à l'aéroport Roland Garros.
Les personnes interpellées sont souvent très jeunes, parfois même mineures. Les condamnations infligées par la justice sont lourdes mais sans réel effet sur l'augmentation du trafic.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Quel bilan au final ! Hallucinant...
Venez à Fayard.
ahahah les usa ont depnsés des milliards dans la guerre contre les drogues:resultat néant, la seule solution c est la legalisation ou alors un budget qu on a pas; c est la crise le bateau cool,la fin du capitalisme et cela fait augmenter la demande les gens veulent fuir la vie réelle...
Pourquoi ne pas controler au depart de metropole plutot ?
Opération à renouveler 1 fois par jour
Ça Lé bon ça y faut continuer, bravo
bravo! excellente initiative
Bonne initiative, quel est le bilan ?