Saint-Pierre

Disparition : Le téléphone de Jean Freddy Picardo retrouvé

  • Publié le 19 octobre 2015 à 09:51
Jean-Freddy

Le téléphone de Jean-Freddy Picardo, disparu depuis lundi 12 octobre 2015, a été retrouvé, indique la famille ce lundi 19 octobre. Un habitant de la Ligne Paradis, aurait trouvé le GSM dans un champ de cannes, avant de l'apporter à la famille ce dimanche soir. L'appareil est en cours d'analyse par les enquêteurs. Des éléments comme l'historique d'appels et des messages pourraient les aider à établir avec plus de précision la chronologie des faits.

Les proches de Jean Freddy Picardo sont donc sans nouvelles du trentenaire, journalier agricole, depuis lundi 12 octobre. La dernière personne à avoir vu Freddy est sa mère à Ligne Paradis (Saint-Pierre). Il était alors vêtu de ses vêtements de travail, une veste et un pantalon gris, des chaussures de sécurité noires et rentrait chez lui à Basse terre (Saint-Pierre). L'homme a pour habitude d'appeler ses enfants tous les jours depuis sa séparation avec sa compagne. Son silence a donc été le premier signe que quelque chose d'anormal se passait. La mère de Freddy alerte la police mercredi 14 octobre, mais, malgré ses insistances, elle doit attendre vendredi 16 avant que les forces de l'ordre de Saint Pierre ne déposent une main courante.

La théorie du règlement de compte crédible ?

Selon la famille, Freddy Picardo n'a aucun problème psychologique, aucune tendance suicidaire et sa disparition a plongé ses proches dans l'inquiétude. Car après avoir eu vent d'une altercation qu'aurait eu Freddy il y a 2 semaines, la famille soupçonne, sans preuve, un règlement de compte.

Samedi 17 octobre, la famille et l'association Alon donne la main (ADLM) organisent une battue, passant même des appels sur radio Freedom. Malgré cela, aucun ami proche ou camarade ne s'est manifesté. Ce qui laisse penser aux proches que quelque chose s'est produit.

Un maître chien appelé en renfort

Le recours à un chien pisteur a permis d'établir avec plus de précision le trajet de Freddy :  Il quitte le domicile de sa mère en passant à travers un champs de cannes, emprunte un chemin de terre, puis une ruelle, avant de rentrer dans une supérette (ce qui correspond aux témoignages recueillis lors de l'enquête de voisinage). Le chien remonte jusqu'à un rond point et perd la piste de Freddy devant l'usine de la Cilam dansla zone industrielle n°1.

"Le chien a eu toutes les opportunités de dévier de son chemin. Il n'a pas hésiter une seconde. Ce qui prouve que Freddy est bien passé par là", explique Michel Ecker, maître chien. " On peut supposer qu'un véhicule a embarqué Freddy car la piste s'arrête net ", poursuit-il.

Le téléphone de Freddy retrouvé

L'enquête connait-un développement dimanche 18 octobre au soir, quand un habitant de Ligne Paradis rapporte à la famille le téléphone de Freddy. Retrouvé dans un champs de cannes, l'appareil est en cours d'analyse par la police. Des éléments comme l'historique d'appels et des messages pourraient aider les enquêteurs à établir avec plus de précision la chronologie des faits.

Jean Freddy Picardo mesure 1m79, de corpulence mince, créole cafre. Si vous avez des informations sur cette disparition, vous pouvez contacter le commissariat de Saint-Pierre au 0262  35 72 50 ou l'ADLM au 0692 70 35 46.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires