Le parquet de Saint-Pierre informe ce dimanche 13 juillet 2025 qu'une enquête pour homicide routier, une première à La Réunion, a été ouverte dans l'affaire de l'accident mortel sur la RN3 au 27ème km au Tampon. Un petit garçon de 18 mois a perdu la vie dans ce drame qui s'est produit vers 13h40 ce samedi. "Une autopsie du corps de l’enfant aura lieu mardi matin (...) Le père de l’enfant est sorti de l’hôpital. Il a été entendu ce dimanche et placé en gade à vue", indique le parquet de Saint-Pierre (Photo D.R.).
Plusieurs témoins ont été entendus. Selon les premières investigations menées par les gendarmes, l'automobiliste roulait à vive allure lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule.
La voiture s'est en partie disloquée sous le choc. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins dans les minutes qui ont suivi l'accident.
Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, avait publié un communiqué samedi après-midi. Il indiquait qu'"un comportement de type pousse serait à l’origine de l’accident"
Une procédure pour homicide routier ouverte pour la première fois à La Réunion -
Il a aussi exprimé "une profonde émotion et une vive colère". Il a ensuite "condamné avec la plus grande fermeté ce type de comportements imbéciles et criminels, qui n’ont rien à voir avec la conduite automobile et relèvent d’un mépris total pour la vie d’autrui".
Une procédure judiciaire est ouverte par le parquet de Saint-Pierre pour déterminer toutes les circonstances de cet accident.
C'est la première fois à La Réunion, qu'une procédure est ouverte pour homicide routier. Le Parlement a voté la création de ce délit ce mardi 1er juillet 2025. La loi a été promulguée le 9 juillet et a été publiée au Journal officiel du 10 juillet.
Ce délit est constitué en cas d'accident mortel causé par un automobiliste à la suite d’une conduite délibérément à risque (état d'ivresse, prise de drogues, conduite sans permis...).
- La maman rend hommage à son petit garçon -
Dans un post publié sur ses réseaux ce samedi soir, la mère de la petite victime rend un hommage vibrant à son fils, "un bébé tellement parfait (...) beau, (...) drôle, attachant".
La mère de famille s'interroge ensuite : "comment vais-je survivre maintenant ? Pour qui je vais me réveiller tous les matins ? Ton odeur, ton sourire, ton rire, ta chaleur, tes mimiques, toi tout simplement vont terriblement me manquer".
La mère de la petite victime demande aussi "du plus profond de (son) cœur de ne pas juger son papa, s’il vous plaît, parce que malgré son erreur c’était un super papa et pour (le bébé - ndlr) son papa était vraiment tout, il y était beaucoup plus attaché qu’à moi même sa maman ! (...) Et sa douleur je pense est bien plus forte que la mienne avec la culpabilité et le regret"
- 20 morts sur les routes de La Réunion -
Ce drame porte à 20 le nombre de personnes tuées sur les routes de La Réunion depuis le début de l'année et ce mois de juillet est particulièrement meurtrier.
Dans la nuit du vendredi 4 juillet 2025, vers 00h30, un cycliste a perdu la vie sur la quatre voies de La Possession (à hauteur de la station-service). La route a dû être fermée dans le sens sud-nord.
Le soir du vendredi 4 juillet 2025, un motard est décédé vers 17h45 sur la RN2 en direction du Nord. La violence du choc avec un véhicule aurait été telle que le jeune homme de 27 ans a été tué sur le coup.
Un peu plus de 24 heures plus tard, un dépanneur - patron du garage Dubard à Saint-Leu - a été tué dans un accident qui s'est produit sur la route des Tamarins le dimanche 6 juillet 2025 vers 21h10.
L'homme intervenait sur la bande d'arrêt d'urgence pour remorquer un véhicule en panne lorsqu’il a été heurté par une voiture. Ce mardi 8 juillet, le conducteur a été mis en examen et placé en détention provisoire.
www.imazpress.com / [email protected]

Comment peut on faire la pousse avec son bébé avec soi !!!c'est un acte malheureusement que son père aura a vivre avec toute sa vie. L'inconscience la vitesse les stupéfiants l'alcool au volant TUENT
C'est bien de condamner les actes, mais il faudrait un jour penser à agir pour que cela ne se produise plus !!
Le prochain qui nous boucane sur la route avec ses sorties échappements trafiquées, je le pendille tête en bas pour faire du boucané. Spécialité à base d'abrutis finis à l'eau de boudins.
Je confirme. Ils font ce qu'ils peuvent les pauvres avec l'erzats de cerveau qu'ils possèdent 🤪
Pour faire la pousse il faut inconscient, pour faire de la pousse avec son enfant dans la voiture, il faut avoir perdu tout sens de la réalité. Ce père a été très sévèrement puni pour son comportement, dommage ce que cette leçon a couté la vie.à un bébé. Condoléances à la famille
Courage à la famille, paix à l'âme du bébé
Je pense que maintenant il va réfléchir toute sa vie durant des conneries qu'il a fait envers son enfant, quand on a un aussi jeune enfant dans sa voiture, on ne s'adonne pas à la POUSSE comme des idiots sur les routes libres à la Réunion.
Trop de jeunes inconscients sur les routes réunionnaises et ce sera comme ça pendant encore longtemps tant que la sécurité ne prend pas le dessus et verbaliser ces idiots du volant.
Le drame qui s'est produit est horrible et le préfet qui fait mine de s'indigner est pathétique. Au lieu de faire son cinéma, il ferait mieux de d'envoyer les gendarmes faire des contrôles sur toutes petites routes où certains automobilistes se croient sur une piste de rallye. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de contrôler sur les 4 voies... Sincères condoléances et courage à la famille de ce petit ange parti beaucoup trop tôt
Il parait que les gens roulent comme ds fous sur cette route, alors pourquoi on ne met pas des ralentisseurs, des radars et des patrouilles des forces de l'ordre pour contrôler
j'ai fréquenté cette route pendant 1 an quotidiennement et je fait partie des ces gens qui roulent à vive allure tout en faisant attention d'être seul et qu'il n'y est personne en face. Je suis partant pour des ralentisseurs et surtout revoir le trajet de cette route qui a plein de piège comme une double voix qui fait un 90 degré et qui se termine en sortie de virage sur un rond point, j'en est vu plein y perdre le contrôle à cette endroit par exemple. En revanche, mettre un radar ne sera pas possible car à moins d'avoir une voiture de + de 200 chevaux, ont dépasse rarement les 90-110 sur cette route.
voila on me retire le permis parceque j ai consommé du cbd ou un joint la veille et en attendant la vitesse les textos au volant les distances de securité, l alcool sont moins sanctionnés,bravo il est là le resultat d une politique du chiffre bidon,a cause des lois et des abrutis on a des enfants innocents qui meurent!
Mais vous êtes complètement abruti mon pauvre type? La co..rie à ce point-là çà devient presque un art. En plus la mère qui dit de ne pas le condamner le père,que c'est un super papa. Mais on croit rêver. On a le droit de tuer son enfant sous prétexte qu'on l'aime? Il aurait pu jouer à la roulette russe avec, pourquoi pas?C'est vrai qu'ils peuvent en refaire un très vite. Quelle honte.
Vous êtes sérieux là ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Un joint ou autre substance pas dangereux au volant ? L’accident de palmade ça ne vous dit rien ???
@java@mélol je parle de tests non adaptés un joint consommé 3j avant t es positif c est scandaleux on est pas tous alcoolique ou pilote de rallye ,ecrivain de textos aui sont moins punis et pourtant bcp plus dangereux . stoplaprohibition.fr
Ben tien.... on a un chauffard qui se victimise ici...
A quand la réforme du permis de conduire, en permis de bien se conduire ?
Merci pour ce commentaire José, effectivement cela éviterait bien des drames
Malheureusement, avec la génération qui arrive avec un téléphone greffé dans la main, deux cotons-tiges dans le crâne et pour laquelle rien n'est grave, nous n'avons pas fini de voir des accidents de ce genre !
C'est bien de concevoir un futur où les jeunes sont responsables de tout. C'est pas nouveau.
Il faudrait toutefois regarder les statistiques anterieures. On a dépassé les 100 morts, autour des années 2000 . Et 44 l'année derniere.
Trés peu de télephones, à cette epoque, et des routes en bon état. Le C.T. avait déjà éliminé de nombreuses brouettes. Pour les routes ,si vous ne le croyez pas, renseignez vous sur l'etat des nationales dans les departement ruraux de l'hexagone. Mais ça roulait beaucoup plus façon rallye.
Les " jeunes" sont moins interressés par le vroum vroum, c'et déjà une explication de la baisse de la gravité des accients. Oui, on le sait, il reste des crétins à pousse, et à comportement dangereux, et pas que des jeunes.
Et aussi, toujours en parlant de "jeunes", le père mis en question dans ce terrible accident, est, bien sûr...un père de famille.
Et, non, c'était pas mieux avant.
Encore de la tristesse !
À l'heure où la capacité de conduire des seniors est sérieusement remise en question, il faudrait que les autorités se penchent sur l'irresponsabilité des conducteurs plus jeunes qui font un peu de tout et n'importe quoi sur la route.
Entre la pousse. Les dépassements hyper dangereux, l'incapacité à s'inserer correctement une 4 voies ,( idem pour ce qui est de la sortie) les ronds points abordés n'importe comment, la liste serait encore longue, je la terminerai donc par l'usage du téléphone au volant et toute l'inattention qui va avec.
C'est du vécu, mon métier m'oblige à être sur les routes très souvent.
Au risque de me répéter , un permis de conduire n'est pas un permis de tuer.
@marimar tt a fait les ronds points ne sont pas des voies d accelerat
Jeunesse inconscientes qui conduit mais ne réfléchie pas
Alors ça, c'est vraiment pas nouveau.
Mai rappellons nous que les jeunes sont eduqués par les vieux.
Il faudrait un tout petit voir s'il n'y a pas un tout petit probleme de ce coté là.