Jacques Virin, ancien dirigeant de la coopérative des dockers, bientôt jugé pour abus de bien sociaux et blanchiment

  • Publié le 15 septembre 2025 à 15:02
  • Actualisé le 15 septembre 2025 à 16:23
tribunal de Champ Fleuri

Ancien dirigeant de la coopérative des dockers, Jacques Virin, sera jugé le 26 septembre 2025 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Mis en examen en 2013 pour abus de biens sociaux, blanchiment et recel, il est soupçonné d’avoir détourné près de deux millions d’euros des caisses de la structure entre 2008 et 2011. 120 personnes se sont portées parties civiles dans ce dossier hors-normes. (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)

L’ancien patron de la coopérative des dockers, Jacques Virin, doit répondre le 26 septembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Poursuivi depuis 2013 pour abus de biens sociaux, blanchiment et recel, il est accusé d’avoir détourné près de deux millions d’euros entre 2008 et 2011. Cent vingt dockers se sont portés parties civiles.

Né en 1945, aujourd’hui âgé de 80 ans, Jacques Virin a dirigé la coopérative des dockers de 1995 à 2011. Il se trouve sous contrôle judiciaire depuis mai 2013, après avoir été entendu plusieurs heures en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches. Un contrôle judiciaire toujours en cours. Les soupçons portent sur des détournements opérés à la fin de son mandat, juste avant son éviction.

 - Une coopérative censée défendre les dockers -

Selon les éléments de l'enquête, l’ancien dirigeant aurait utilisé la coopérative, censée défendre les dockers, pour son enrichissement personnel. Une partie des sommes aurait servi à créer des sociétés parallèles dans lesquelles il aurait placé des proches et des amis.

Le parquet poursuit Jacques Virin pour entrave à la constitution ou à la libre désignation des membres d’un comité d’entreprise, abus de pouvoirs ou de voix d’un dirigeant de société à des fins personnelles, abus des biens ou du crédit d’une société et blanchiment. Les faits couvrent la période allant de janvier 2008 au 25 septembre 2011 au Port.

Ce procès, attendu de longue date doit enfin éclairer dix années de soupçons et d'investigations. L’importance des sommes en jeu et le nombre de dockers concernés laissent présager une audience hors normes.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Benoit
Benoit
2 mois

Ce gars - la un vrai socialiste des années 80.

SOMANKE
SOMANKE
2 mois

Vous avez dit "..profit personnel.." . A hauteur de combien ? Et le reste ?
Ces questions expliquent peut-être les 12 ans de letargie.

SPL ESTIVAL
SPL ESTIVAL
2 mois

12 ans après ?
Qu'on attende pas aussi longtemps pour SPL estival.
C'est grave docteur ?

Romain
Romain
2 mois

12 ans l'enquete... 😅 Bizarre...

HULK
HULK
2 mois

2 millions? Mazette! Et personne n'a rien vu? Joli coup. A son âge il n'ira pas en prison. Qui ira d'ailleurs? Finalement il vaut mieux détourner des millions que voler un sandwich.