Soupçonné d’avoir transmis des informations confidentielles à David Vital, lui-même impliqué dans plusieurs dossiers sensibles, Bruno Karl, ancien président du tribunal judiciaire de Saint-Denis, nie toute implication dans des faits supposés de corruption et trafic d’influence. Une enquête préliminaire a été ouverte dans ce dossier en décembre 2024 (Photo rb/www.imazpress.com)
Interrogé sur sa mise en cause, Bruno Karl a déclaré à l’AFP avoir appris l’existence de l’enquête préliminaire dans la presse. "Je connais effectivement ce monsieur (David Vital- ndlr) mais je ne suis pas au courant de cette enquête" a affirmé le magistrat qui vient de prendre le poste de premier président Cour d'appel de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
"J’ai vu un article qui évoquait (cette enquête) mais je ne sais pas de quoi il s’agit précisément", a aussi précisé Bruno Karl.
"Je n’ai évidemment jamais demandé quoi que ce soit à un collègue, ni d’intervenir dans un dossier" a affirmé le magistrat
- Un contrôle fiscal visant David Vital -
Pour rappel, Alain Chateauneuf, ex-premier président de la Cour d’appel de La Réunion et récemment nommé à la Cour d’appel de Dijon est également au cœur de cette enquête préliminaire.
Les investigations sont parties d’un contrôle fiscal visant David Vital, à la mi-2024. Les enquêteurs mettent alors la main sur son téléphone et y découvrent une mine d’informations confidentielles. Certaines pourraient impliquer directement des chefs d’entreprise bien connus à La Réunion.
Selon une source proche du dossier, David Vital et Bruno Karl résidaient dans le même immeuble à Saint-Denis. David Vital aurait tiré parti de cette proximité pour proposer à certains justiciables une intervention auprès du président Karl, afin de faire évoluer leur dossier en leur faveur.
Ce sont ces tentatives d’influence que les enquêteurs cherchent à établir.
L’enquête suit son cours au stade des investigations matérielles. Pour l'heure, aucune mise en examen n’a été prononcée et les deux mis en cause n'ont pas été entendus, indique le parquet de Saint-Denis.
Les deux magistrats sont présumés innocents.
Lire aussi - Deux hauts magistrats visés par une enquête pour corruption et trafic d’influence
www.imazpress.com / [email protected]

Vital doit parler et dire tout.
Sinon il ira tout seul en prison.
Pourquoi karl s'exprime s'il n' a rien à se reprocher ?
Chelou tout ça entre copain, coquin ...
Beaucoup de monde était au courant à la Reunion des magouilles de Vital, mais bien entendu pas son ami, voisin Monsieur Karl...
je suis "serein' ... je suis innocent .... c'était seulement "mon voisin" lol
Et il pense être à l'abri en quittant l'île ..... Vraiment ces colons se foutent des DOM. 😅🤣😂