Bruno Karl, ancien président du tribunal judiciaire de Saint-Denis, et Alain Chateauneuf, ex-premier président de la cour d’appel de La Réunion, sont au cœur d’une enquête préliminaire pour corruption et trafic d’influence ouverte en décembre 2024. Ils sont soupçonnés d’avoir transmis des informations confidentielles à David Vital, lui-même impliqué dans plusieurs dossiers sensibles. Les deux magistrats restent présumés innocents (Photo rb/www.imazpress.com)
Une enquête préliminaire est en cours depuis décembre 2024, sous l’autorité du parquet de Saint-Denis. Elle vise deux figures majeures de l’appareil judiciaire réunionnais : Bruno Karl, président du tribunal judiciaire de Saint-Denis entre 2017 et 2022, et Alain Chateauneuf, qui a dirigé la cour d’appel de La Réunion entre 2018 et 2024 avant d’être nommé à Dijon.
Les deux magistrats sont soupçonnés d’avoir transmis des données sensibles à David Vital, un intermédiaire présumé dans plusieurs affaires de corruption.
Tout part d’un contrôle fiscal visant David Vital, à la mi-2024. Les enquêteurs mettent alors la main sur son téléphone et y découvrent une mine d’informations confidentielles. Certaines pourraient impliquer directement des chefs d’entreprise bien connus à La Réunion.
Parmi eux, François Caillé et son entourage proche. Le groupe est soupçonné d’avoir obtenu des marchés publics de véhicules grâce à des renseignements transmis par un agent de la mairie de Saint-Paul. En échange, ce dernier aurait perçu une rémunération. David Vital est soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire.
- Proximité suspecte et promesses d’interventions -
Les ramifications vont bien au-delà. L’affaire touche aussi Air Austral, avec des soupçons de fausses factures lors de la présidence de Joseph Brema ainsi qu'Yves Ethève. Ce dernier a été placé en garde à vue en février 2025 dans une enquête sur un détournement présumé de près de 300.000 euros liés à la création du cinéma multiplexe de Saint-Pierre. Là encore, David Vital aurait été impliqué.
Selon une source proche du dossier, David Vital et Bruno Karl résidaient dans le même immeuble à Saint-Denis. Vital aurait tiré parti de cette proximité pour proposer à certains justiciables une intervention auprès du président Karl, afin de faire évoluer leur dossier en leur faveur. Ce sont ces tentatives d’influence que les enquêteurs cherchent à établir.
Des soupçons similaires pèsent sur Alain Chateauneuf, récemment nommé à la cour d’appel de Dijon. Bruno Karl, lui, vient d’être nommé premier président à la cour d’appel de Nouméa après un passage à l’inspection générale de la justice.
L’enquête suit son cours au stade des investigations matérielles. Pour l'heure, aucune mise en examen n’a été prononcée et les deux mis en cause n'ont pas été entendus, indique le parquet de Saint-Denis.
is/www.imazpress.com/redac@
Un temps pour chaque règlement de compte.
Tous.des pourris vraiment.
Mwin mi dit si Bruno Karl, ancien président du tribunal judiciaire de Saint-Denis, et Alain Chateauneuf, ex-premier président de la cour d’appel de La Réunion, les faits reconnus
plime bien ces 2 magistrat jusqu'à l' os ...
La justice est une autorité ousanoussava
Ça se trouve ils sont pas au courant que la justice en a après eux ? Celui qui est en Nouvelle-Calédonie doit palper un max, les réseaux doivent tourner à fond.....
Ça alors 🥹🥹on est mal barrés 😈on ne peut plus faire confiance avec des hommes des lois 👀
On recherche toujours le.coffre fort et l'argent de la.mairie de st andre disparu il y a plus de 30 ans.
encore des gens de droite avec des casseroles ça commence à deborder,la revolte gronde,la gauche va aller à l affrontement les ecolos aussi on est pret!
Et certains sont rester maire pendant plus de 40 ans.
et pendant ce temps "hayot...IBL et consorts ...." travaillent et rachètent des entreprises "péi" et après " nos politiques péi" i vocifèrent "nou lé pa plis nou lé pa ouinnnnnn " !!!! en fait le vrai " ministre des finances péi" c'est ce Vital !!!!
Ci-dessus une liste dupanier de crabes,crustacés marins representants de la justice sur l'ile de la Réunion!-
representant de la loi corrompus 10 ans de prisons il faut faire un exemple mais comme les delinquants politiciens ou flics ils ne prendront que du sursis
Une belle République.
Vital un proche de Didier robert.
On comprend mieux maintenant.
😅🤣
Tout est dit, vital ou la coule le peu avec out téléphone… mdr . Oté la honte zordi couillon si lo peu, corrompus ziska l’os - vive Huguette Bello