Madagascar : deux touristes de La Réunion percutés par un bateau à Nosy Be, une femme décédée et son compagnon grièvement blessé

  • Publié le 18 novembre 2025 à 11:39
  • Actualisé le 18 novembre 2025 à 11:58
Doothée Racine et Thierry Peres

(Actualisé) Un grave accident de bateau s'est produit le samedi 11 octobre 2025 près de la plage d’Ambatoloaka à Nosy Be (Madagacar). Deux touristes résidant à La Réunion, arrivés le matin sur l'île, ont été percutés par une embarcation alors qu'ils nageaient pour faire des photos sous-marines. Dorothée Racine, 57 ans, a été tuée sur le coup et son compagnon, le photographe Thierry Peres, 67 ans a été grièvement blessé. Il a été rapatrié sanitairement à La Réunion. Son état est toujours préoccupant. Le skipper du bateau a été interpellé. Il est jugé ce mardi matin à Nosy Be (Photo D.R.)

Très éprouvées, les familles des deux victimes "se mobilisent pour que ce type de faits, ne se produise plus jamais, pour personne" a indiqué à Imaz Press, ce mardi 18 novembre, Aurélie Lanclu, la soeur de Dorothée Racine.

Selon les informations recueillies sur place par les enqueteurs, il était aux envrions de 16h ce madi 11 octobre lorsque Dorothée Racine et Thierry Perez ont été heurtés de plein fouet par une vedette qui transportait trois personnes et le skipper.

Les occupants du bateau ont déclaré aux enquêteurs avoir senti un choc contre la coque. Ils se sont rapidement rendus compte que l'embarcation avait heurté deux personnes. Selon ces témoignages, la mer était agitée, ce qui n'aurait pas permis au pilote de la vedette de remarquer la présence des deux victimes dans l'eau.

Les victimes ont été sorties de l'eau par les occupants d'un autre bateau. Ramenées à terre, les deux personnes ont été prises en charge par deux secouristes. Ils n'ont rien pu faire pour sauver Dorothée Racine. 

Grièvvement blessé, Thierry Peres a été conduit à l'hôpital le plus proche. Il a pu être entendu sur place à Nosy Bé par les gendarmes malgaches. Il a ensuite été rapatrié à La Réunion. 

Le skipper a été interpellé et placé en détention provisoire en attendant son procès qui a lieu ce mardi.

- "Dorothée a consacré sa vie aux autres" -

Ce mercredi en milieu de journée la famille de Dorothée Racine et Thierry Peres a publié une lettre ouverte pour rendre hommage à Dorothée "notre fille, notre sœur, notre compagne, notre mère" et à Thierry Peres.

"Dorothée était une femme exceptionnelle, une femme engagée pour les autres, pour la mer, pour la vie. Une mère de famille, une enseignante au grand cœur qui a oeuvré dans beaucoup d’associations (humanitaires et autres), aussi bien à La Réunion, qu’en France métropolitaine, qu’au Pakistan, qu’en Afghanistan, qu’à Anjouan, mais aussi ici même à Madagascar" écrit la famille de Dorothée Racine. 

Dans la Grande Ile, elle s'était impliquée au sein "de l’association Ombona échanges et partages France-Madagascar, (particulièrement pour l’école de Morarano). C’est d’ailleurs à cette association que les dons de ses proches et de ses amis lors de ses obsèques ont été reversés" note la famille.

"Dans cet accident, son compagnon a été grièvement blessé. Thierry Peres, acteur engagé majeur de la protection de la biodiversité réunionnaise depuis plus de 30 ans, plusieurs fois récompensé par le monde la mer pour son action en faveur de la protection de la nature, se bat toujours pour sa vie. Thierry, père de 2 filles, est aujourd’hui un homme dévasté par le chagrin" souligne la famille.

- Éviter que de tels drames ne se produisent à nouveau -

Pour rappel, en 2019 déjà, sur ce même secteur, un accident a également grièvement blessé un vacancier. "Afin d’éviter que de tels drames ne se produisent à nouveau, soutenus par de nombreux acteurs de la mer réunionnais, nous nous mobilisons aux côtés des opérateurs engagés de Nosy Be pour soutenir un changement des pratiques et un renforcement de la réglementation" indique la famille dans sa lettre ouverte.

"Pour que les habitants de l’île, les Malgaches, les touristes réunionnais, français et étrangers, amoureux de la mer et de la nature, puissent profiter des plages et des fonds marins de Nosy Be en sécurité. Nous, familles, amis et proches de Thierry et Dorothée soutenons activement le projet d’arrêté municipal, porté par le collectif des opérateurs du tourisme, qui prévoit l’application de règles de navigation plus sûres. Pour que ce drame ne se reproduise jamais. Pour Dorothée. Pour Thierry. Pour l’avenir" termine la famille.

- Photographe de talent et défenseur de l'environnement -

Thierry Peres, photographe de talent, très impliqué dans la défense de l'environnement a collaboré à plusieurs reprises avec notre média. Nous lui souhaitons un rapide et complet rétablissement. 

Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de Dorothée Racine.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Général
Général
42 minutes

Oh mon dieu triste nouvelle