Marché supposé truqué au Sidélec : le tribunal de Paris rend sa décision ce jeudi

  • Publié le 25 septembre 2025 à 07:39
maurice gironcel SIDELEC

Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement ce jeudi 25 septembre à 13h30 (15h30 à La Réunion) dans l’affaire du Sidélec. Onze personnes, dont Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et du syndicat intercommunal de l’électricité à La Réunion (Sidélec), sont poursuivies pour favoritisme, entente et corruption autour de marchés d’électrification à La Réunion (Photo rb/imazpress.com)

Le procès, ouvert le 21 mai dernier, a duré une semaine et a mis en lumière des pratiques présumées d’entente entre entreprises locales et responsables publics. 

Lire aussi - Marché supposé truqué au Sidelec : Maurice Gironcel jugé en mai à Paris

- Un signalement en 2019 -

Le dossier a commencé par un signalement de la Chambre régionale des comptes en février 2019. Les magistrats financiers s’inquiétaient déjà de la gestion du Sidélec. Trois ans plus tard, le parquet national financier a ouvert une enquête, ponctuée de perquisitions spectaculaires en décembre 2022 au siège de l’établissement public à Sainte-Suzanne. Des documents et ordinateurs avaient été saisis et Maurice Gironcel avait passé une nuit en garde à vue.

À la tête du Sidélec, Maurice Gironcel avait pour mission de garantir l’égalité d’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales et enclavées de l’île. Selon les enquêteurs, certains marchés auraient été attribués à des conditions avantageuses à des entreprises en échange de contreparties. Outre le maire de Sainte-Suzanne, Yves Gigan, directeur général des services du Sidélec, est également poursuivi pour les mêmes chefs.

- Une entente sur les prix -

Au cours de l’instruction, le parquet a mis au jour un système qualifié « d’entente anticoncurrentielle ». Des entreprises se seraient alignées sur des offres gonflées, parfois « au triple des estimatifs », afin de se partager les marchés d’électrification. Les magistrats ont relevé que certains lots avaient été attribués à la suite de montages artificiels, faussant la concurrence et coûtant cher aux finances publiques.

Lire aussi - Marchés supposés truqués au Sidélec : Maurice Gironcel en garde à vue

 - Des peines déjà prononcées -

Dès novembre 2023 et février 2024, neuf protagonistes avaient choisi de reconnaître leur culpabilité dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable (CRPC). Cinq entreprises et quatre chefs d’entreprise avaient accepté des sanctions financières allant de 30.000 euros à un million d’euros, parfois assorties d’exclusions temporaires des marchés publics.

Jean-Marc Testoni, poursuivi pour corruption active, recel de favoritisme et entente, a écopé de 30 mois d’emprisonnement avec sursis, d’une interdiction de trois ans de marchés publics et de la confiscation de ses avoirs. L’entreprise Bourbon Lumière a reçu l’amende la plus lourde. « Il y a une réalité », avait déclaré son avocat Me François Saint-Pierre pour expliquer ce choix de plaider-coupable.

Pour les onze prévenus restants, dont Maurice Gironcel et Yves Gigan, l’enjeu est désormais judiciaire et politique. Le tribunal doit dire si les faits reprochés relèvent bien de favoritisme et de corruption, ou s’ils traduisent seulement des pratiques de gestion contestables mais non pénalement répréhensibles.

Le jugement est donc attendu ce jeudi à 15h30.

Lire aussi : Perquisitions : le Parquet national financier va vite pour le Sidélec… mais pas pour la NRL

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
tikoc
tikoc
5 heures

Le pire c'est que ce gars la n'est pas a son premier procès comme voleur, mais il revient mis en place par des "con"-citoyens de Sainte-suzanne. Mouk... casse pas la tête tribunal va file aou et ou sora Maire

Jacky
Jacky
8 heures

M Maurice Gironcel, rendez l'argent

Mi dit mi pense
Mi dit mi pense
9 heures

La TAULE... Inéligibilité à vie