Marché supposé truqué au Sidélec : Maurice Gironcel condamné à cinq ans de prison et à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire

  • Publié le 25 septembre 2025 à 17:06
  • Actualisé le 25 septembre 2025 à 17:49
maurice gironcel SIDELEC

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce jeudi après-midi 25 septembre 2025 dans l’affaire du Sidélec. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et du syndicat intercommunal de l’électricité à La Réunion (Sidélec), a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et à 60.000 euros d'amende. Maurice Gironcel a annoncé faire appel de la décision. (Photo rb/imazpress.com)

"Je prends acte et je conteste la décision rendue ce 25 septembre 2025. Mes conseils ont déjà interjeté appel. En effet, je tiens à rappeler que cette décision rendue en 1ère instance, assortie d’une exécution provisoire partielle, n’est pas définitive et ne présume en rien pour l’avenir" indique Maurice Gironcel dans un communiqué publié jeudi après l'annonce du jugement. 

"Je continue donc à assumer pleinement mes mandats de maire de Sainte-Suzanne, Président de la Cinor et Président du Sidélec" affirme-t-il.

"Je veux dire avec force à la population de Sainte-Suzanne, aux habitants du Nord et à l’ensemble des Réunionnaises et Réunionnais que rien ne changera dans mon engagement. Avec mes équipes, nous restons mobilisés pour assurer la continuité des services publics, poursuivre les projets engagés et défendre la dignité et l’avenir de notre territoire" dit encore Maurice Gironcel.

"Militant du Parti Communiste Réunionnais, je n’ai jamais baissé les bras et reste résolument tourné vers l’avenir. Avec détermination, je continue à servir Sainte-Suzanne, le Nord et La Réunion" termine-t-il. 

- Peine aménageable -

En raison de son âge Maurice Gironcel, 76 ans, est accessible immédiatement à une libération conditionnelle pour la partie ferme de sa peine. L'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité signifie qu'il devra quitter ses fonctions de maire notamment. 

Yves Gigan, directeur général des services du Sidélec, a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec un sursis partiel simple d’une durée de deux ans. La peine ferme pourra être aménagée "en régime de la détention à domicile sous surveillance électronique". Il est aussi condamné à 30.000 euros d'amende et à trois ans d'interdiction d'exercer dans la fonction publique.

- Un signalement en 2019 -

Le procès, ouvert le 21 mai dernier, a duré une semaine et a mis en lumière des pratiques présumées d’entente entre entreprises locales et responsables publics. 

Lire aussi - Marché supposé truqué au Sidelec : Maurice Gironcel jugé en mai à Paris

Le dossier a commencé par un signalement de la Chambre régionale des comptes en février 2019. Les magistrats financiers s’inquiétaient déjà de la gestion du Sidélec. Trois ans plus tard, le parquet national financier a ouvert une enquête, ponctuée de perquisitions spectaculaires en décembre 2022 au siège de l’établissement public à Sainte-Suzanne. Des documents et ordinateurs avaient été saisis et Maurice Gironcel avait passé une nuit en garde à vue.

À la tête du Sidélec, Maurice Gironcel avait pour mission de garantir l’égalité d’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales et enclavées de l’île. Selon les enquêteurs, certains marchés auraient été attribués à des conditions avantageuses à des entreprises en échange de contreparties. Outre le maire de Sainte-Suzanne, Yves Gigan, directeur général des services du Sidélec, est également poursuivi pour les mêmes chefs.

- Une entente sur les prix -

Au cours de l’instruction, le parquet a mis au jour un système qualifié "d’entente anticoncurrentielle". Des entreprises se seraient alignées sur des offres gonflées, parfois "au triple des estimatif", afin de se partager les marchés d’électrification. Les magistrats ont relevé que certains lots avaient été attribués à la suite de montages artificiels, faussant la concurrence et coûtant cher aux finances publiques.

Lire aussi - Marchés supposés truqués au Sidélec : Maurice Gironcel en garde à vue

 - Des peines déjà prononcées -

Dès novembre 2023 et février 2024, neuf protagonistes avaient choisi de reconnaître leur culpabilité dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable (CRPC). Cinq entreprises et quatre chefs d’entreprise avaient accepté des sanctions financières allant de 30.000 euros à un million d’euros, parfois assorties d’exclusions temporaires des marchés publics.

Jean-Marc Testoni, poursuivi pour corruption active, recel de favoritisme et entente, a écopé de 30 mois d’emprisonnement avec sursis, d’une interdiction de trois ans de marchés publics et de la confiscation de ses avoirs. L’entreprise Bourbon Lumière a reçu l’amende la plus lourde. "Il y a une réalité", avait déclaré son avocat Me François Saint-Pierre pour expliquer ce choix de plaider-coupable.

Outre Maurice Gironcel et Yves Gigan, plusieurs autres personnes ont été jugées par le tribunal. Trois d'entre-elles ont été condamnés à des peines allant de 3 ans à 2 ans de prison avec sursis. Quatre ont été relaxées.

Lire aussi : Perquisitions : le Parquet national financier va vite pour le Sidélec… mais pas pour la NRL

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
13 Commentaires
Coco
Coco
1 mois

Il faut que le préfet fait exécuter au plus vite la decision du tribunal

Conseil
Conseil
1 mois

Il aurait dû prendre conseil aupres de Vira.

GHERARDI
GHERARDI
1 mois

Le métier de chef ne consiste pas seulement à former des hommes mais aussi à rendre sa fécondité morale au pays. Cette doctrine se retrouve dans la pratique et la conception du rôle de chef que se fait Charles de Gaulle. Le projet de Participation y puise ses sources ; elle va au-delà de l’aspect économique pour toucher au caractère MORAL. Il partage le mépris de Georges Bernanos à l’égard des forces dominatrices de l’argent qui entraînent la DECADENCE d’une société matérialiste ; il admire André Malraux qui, dans L’Espoir (1937), fait surgir des masses mêlées d’ouvriers, de paysans et d’intellectuels dépassant leur origine pour lutter pour un projet commun. Le projet de Participation proposé par le général de Gaulle ne se résumait pas à une simple technique de gouvernement mais constituait une véritable philosophie politique établissant un nouveau modèle français de démocratie fondé sur la CITOYENNETE, l’engagement, la RESPONSABILITE et la solidarité.

Didix
Didix
1 mois

Didier robert ... sors de ce corps

Antoine
Antoine
1 mois

Il n'a pas HONTE avec ce communiqué. Alors que vu son âge il ne dormira pas en prison, dit merci à la justice plutôt.

didier
didier
1 mois

Bravo la justice, mais il mérite plus

Ded
Ded
1 mois

Alors Huguette , on ne dit rien pour défendre un camarade forcément injustement condamné par la justice macro coloniale?

Thémis
Thémis
1 mois

Et il s'en sort encore une fois sans passer par la case geôle. Faut balayer ces cocos pourris définitivement de même que leurs anciens collègues qui veulent prendre la place!

Marcelo
Marcelo
1 mois

Rends l'argent Maurice!

tikoc
tikoc
1 mois

Le pire c'est que ce gars la n'est pas a son premier procès comme voleur, mais il revient mis en place par des "con"-citoyens de Sainte-suzanne. Mouk... casse pas la tête tribunal va file aou et ou sora Maire

Jacky
Jacky
1 mois

M Maurice Gironcel, rendez l'argent

Mi dit mi pense
Mi dit mi pense
1 mois

La TAULE... Inéligibilité à vie

La république  C  MWIN
La république C MWIN
1 mois

Qu'il assume maintenant, être à l'ombre pendant lui fera du bien remettant les idées en place.

Les suivants sont entrain d'attendre la sentence judiciaire

Que la justice passe