A 22 heures ce mardi 29 janvier 2013, le cyclone tropical Felleng se situait par les points 14.4 Sud et 54.3 Est, soit à 725 km au nord des côtes réunionnaises. Le phénomène poursuit sa trajectoire vers l'ouest-sud-ouest à la vitesse de 15 km/h. Par ailleurs, compte tenu des prévisions de trajectoire et d'intensité, le préfet de La Réunion Jean-Luc Marx a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" du plan ORSEC. La Réunion a également été placée en vigilance forte houle.
Selon Météo France, c'est un cyclone de forte intensité qui est prévu se rapprocher d'ici vendredi, moment où le phénomène est prévu passer au plus près de La Réunion. "Fort heureusement, les prévisions de trajectoires actuelles n'apparaissent pas trop inquiétantes, dans le sens où elles laissent raisonnablement espérer que le cyclone passe entre Madagascar et La Réunion, à distance suffisante pour que le coeur du phénomène n'impacte aucune des deux îles", indiquent les météorologues.
Ces derniers précisent que "si ce scénario favorable venait à se vérifier, La Réunion ne connaîtrait ainsi que l'influence périphérique du météore, avec certes une dégradation des conditions météorologiques, mais dans des limites supportables".
Par ailleurs Météo France note que c'est la houle générée par le cyclone qui va être le premier élément annonciateur de l'approche du météore. Une houle qui "a déjà commencé à se faire sentir sur le littoral de la moitié nord de l'île et va aller crescendo demain, déferlant en particulier sur la zone de la route en corniche".
Les météorologues poursuivent : "le temps va également changer, avec un renforcement et une humidification du flux d'est-nord-est. Les premiers nuages circulant en périphérie de Felleng aborderont l'île dès cette nuit de mardi à mercredi et occasionneront des passages d'averses sur la moitié nord-est du département. Ces premières pluies seront cependant très discontinues. Vents et pluies se renforceront plus franchement jeudi et surtout vendredi".
Rappelons que le niveau "pré-alerte cyclonique" du plan ORSEC a été déclenché. Compte tenu de récent passage du cyclone "Dumile", le préfet de La Réunion attire particulièrement l'attention sur le fait que les couches superficielles étant saturées en eau, les premières pluies pourraient générer des vagues de crue rapides dans les ravines, rivières et bassins. Cela pourrait également favoriser le déclenchement de glissements de terrains.
A ce stade, il est recommandé de :
· Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques / 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ;
· Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
· Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
· Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
· Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
· Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
· S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
· Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

Faut etre vigilant sur la route