Coupe du monde 2010

Les 30 joueurs présélectionnés par Domenech

  • Publié le 11 mai 2010 à 22:50

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a annoncé ce mardi 11 mai 2010 sa liste des joueurs présélectionnés pour partir en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010 qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet. Parmi les surprises, on peut citer l'attaquant de l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena, le défenseur de Bordeaux Marc Planus et le milieu de Rennes, Mathieu M'Vila. Les grands absents seront Karim Benzema (Real Madrid) et Patrick Vieira (Manchester City). A noter également le grand retour de Djibril Cissé (Panathinaïkos). Aucun Réunionnais ne figure dans cette liste. La liste des 23 qui iront au Mondial sera dévoilée le 1er juin prochain. Néanmoins, Raymond Domenech ne cache pas que les premières tendances seront connues dès le début du stage à Tignes qui débutera le 18 mai.

"C'est toujours compliqué de faire une liste", a expliqué Raymond Domenech juste avant de dévoiler sa liste. "Mais je ne suis pas le seul à faire les choix", ajoute t-il en rappelant qu' "il y a tout un staff derrière". Puis le sélectionneur a énuméré les différents critères pris en compte lors de la construction de la liste, à savoir le poste, le vécu, le physique, la psychologie, le relationnel avec les autres joueurs et la technique. Puis il a égrainé les noms des sélectionnés.

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux), Mickaël Landreau (Lille).

Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal), Eric Abidal (Barcelone), William Gallas (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Rod Fanni (Rennes), Adil Rami (Lille), Sébastien Squillaci (Séville), Gaël Clichy (Arsenal), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Reveillère (Lyon).

Milieux de terrain : Jérémy Toulalan (Lyon), Lassana Diarra (Real Madrid), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Abou Diaby (Arsenal), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea).

Attaquants : Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich), Thierry Henry (Barcelone), Nicolas Anelka (Chelsea), Djibril Cissé (Panathinaïkos), André-Pierre Gignac (Toulouse), Mathieu Valbuena (Marseille), Hatem Ben Arfa (Marseille), Jimmy Briand (Rennes)

Raymond Domenech a ensuite avoué que la non-selection de Patrick Vieira a été "le choix le plus délicat". "C'est un déchirement. Mais sa sélection était difficile par rapport à sa saison", souligne t-il. Quant à l'absence de Benzema, il la met sur le compte d'une "saison difficile au Real Madrid". "Je ne suis pas inquiet. Le talent qu'il a lui permettra de rebondir très vite", a-t-il complété.

Les joueurs de l'équipe de France devraient se réunir dès le 18 mai pour le début du stage à Tignes. Ils y resteront jusqu'au 25 mai. Puis ils iront à Lens le 26 mai pour affronter le Costa Rica en match amical. Raymond Domenech et ses 23 joueurs s'envoleront le 27 mai pour Sousse (Tunisie) pour un stage de préparation sanctionné d'un match contre la Tunisie à Radès le 30 mai. La dernière étape de la préparation aura lieu à La Réunion du 1er au 4 juin. L'équipe de France affrontera la sélection chinoise le 4 juin au stade Michel Volnay de Saint-Pierre à 20 heures. Les billets pour assister à ce match seront mis en vente dans les différents centres commerciaux de l'île à partir du 13 mai à des prix allant de 20 à 50 euros selon la place dans la tribune.

Ce dernier match terminé, les Bleus rejoindront immédiatement leur camp d'entrainement en Afrique du Sud, à Knysa, pour le début du Mondial 2010. Le premier match les opposera à l'Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Enfin, le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l'Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 mai. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi -finales le 6 et le 7 juillet. Et la finale le 11 juillet. En cas de victoire des Bleus, ce sera le deuxième titre de la France après celui décroché par l'équipe de 1998. Le sélectionneur de l'époque était alors Aimé Jacquet.

guest
0 Commentaires