"On l'a eu": l'assassin présumé de Charlie Kirk arrêté

  • Publié le 13 septembre 2025 à 02:58
  • Actualisé le 13 septembre 2025 à 11:05
Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )

Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis profondément polarisés.

L'arrestation a été annoncée vendredi matin par Donald Trump et confirmée par les autorités lors d'une conférence de presse à Orem, la ville de l'Utah où Charlie Kirk, 31 ans, a été tué d'une balle dans le cou mercredi lors d'un débat public sur un campus universitaire.

"On l'a eu", a lancé le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, identifiant le suspect comme étant Tyler Robinson.

Le directeur de la police fédérale (FBI) Kash Patel a expliqué que l'assassin présumé, âgé de 22 ans, avait été appréhendé jeudi soir vers 22h00 locales (04H00 GMT vendredi) après 33 heures de traque.

Dans une déclaration diffusée en direct sur les réseaux sociaux vendredi soir et émaillée de multiples références religieuses, Erika Kirk a rendu hommage à son mari mort en "martyr", visiblement bouleversée, debout à côté de la chaise depuis laquelle il animait son podcast très écouté.

- "Cri de guerre" -

"Ceux qui font le mal et sont responsables de l'assassinat de mon mari n'ont aucune idée de ce qu'ils ont fait. (...) Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de déclencher dans ce pays tout entier, dans ce monde. (...) Vous n'avez aucune idée du feu que vous avez allumé (...). Les larmes de cette veuve vont résonner dans le monde entier comme un cri de guerre", a-t-elle déclaré.

Donald Trump avait expliqué sur la chaîne Fox News que "quelqu'un de très proche" du tueur présumé "l'avait dénoncé", ajoutant que le père du suspect lui-même ainsi qu'un pasteur avaient joué un rôle.

Selon le gouverneur de l'Utah, un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté une connaissance qui a démarché un membre des forces de l'ordre, pour dire que Robinson "s'était confié à eux ou avait laissé entendre qu'il était l'auteur du tir".

Les autorités, qui évoquaient un acte "ciblé" depuis le jour du drame, n'ont pas fourni de mobile à l'assassinat.

Mais elles ont dit que des messages, parfois confus, avaient été écrits sur des munitions retrouvées, comme "Eh fasciste! Attrape ça!" ou "Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao", du nom de la célèbre chanson antifasciste italienne. Un autre dit: "Si tu lis ça, tu es gay LMAO (mort de rire en anglais, ndlr)".

La veille, le FBI avait publié plusieurs photos et vidéos du suspect : un jeune homme svelte, habillé d'un tee-shirt sombre orné d'un drapeau américain.

Plus de 7.000 signalements avaient été reçus par la police jeudi soir.

- Climat de violence politique -

La dépouille de Charlie Kirk a été transporté jeudi dans l'avion du vice-président JD Vance vers Phoenix, dans l'Arizona, le siège de son association Turning point USA qu'il avait cofondée en 2012, à l'âge de 18 ans, et devenue en une décennie le plus important groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis.

Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d'armes à feu, ce père de deux enfants avait abandonné ses études très tôt pour se consacrer au militantisme.

Donald Trump, qui a prévu d'assister à ses funérailles, avait dès le jour du drame mis en cause la responsabilité de la "gauche radicale" avant d'appeler à la retenue.

Mais vendredi sur Fox News, le président américain, lui-même visé par deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne électorale, a lancé une attaque en règle contre les "extrémistes" de gauche et ses cibles de prédilection, dont l'ancien président Joe Biden et le milliardaire George Soros.

Les Etats-Unis, un pays où il y a plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, ont connu une recrudescence de la violence politique ces dernières années.

Cette année déjà, Melissa Hortman, élue locale démocrate du Minnesota, et son époux ont été tués, et un autre élu local a été grièvement blessé.

Sur le campus d'Orem, des centaines de personnes portant des casquettes rouges MAGA ("Make America great again", le slogan de Donald Trump) et tenant des drapeaux américains, avaient priées jeudi soir en mémoire de Charlie Kirk. "Ca semble toujours insensé que ça soit arrivé, a dit à l'AFP Jonathan Silva, 35 ans. C'est totalement surréaliste." 

AFP

guest
1 Commentaires
Schrubs
Schrubs
3 semaines

"Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d'armes à feu, ce père de deux enfants avait abandonné ses études très tôt pour se consacrer au militantisme."
Quel joli portrait de ce supremaciste blanc, ouvertement raciste, homophobe, qui ne souhaitait rien de moins que l disparition des palestiniens dans leur intégralité...