Après plusieurs mois de recherches, une équipe internationale d’explorateurs de montagne a découvert des appareils photos et du matériel d’escalade abandonnés en 1937 par le célèbre explorateur et photographe américain Bradford Washburn, relatent nos confrères du Huffington Post. (Photo : Teton Gravity Research)
Au printemps dernier, des athlètes « se sont lancés dans une mission sans pareille : trouver un morceau d’histoire incroyable », a déclaré l’agence gouvernementale Parcs Canada, dans un message publié sur Facebook vendredi 28 octobre. L’équipe réunie par l’entreprise spécialisée dans la production de vidéos dédiées aux sports extrêmes.
En plus d'être une découverte archéologique majeure, la découverte de la cache a débloqué 30 ans de données de mouvement glaciaire pour les glaciologues qu'ils n'avaient pas auparavant.
En 1937, Bradford Washburn se trouvait en expédition avec trois autres alpinistes pour tenter l’ascension du Mont Lucania (5.226 mètres), troisième plus haut sommet au Canada, qui était alors le plus haut sommet jamais gravi en Amérique du Nord.