Sport

Biathlon: grand bleu Ă  Anterselva

  • PubliĂ© le 21 janvier 2022 Ă  20:45
  • ActualisĂ© le 21 janvier 2022 Ă  20:52
Doublé français à l'individuel de biathlon d'Anterselva: (de g. à dr.) Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet la Suédoise Mona Brorsson, le 21 janvier 2022

Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse de l'Individuel à Anterselva, et sa dauphine Julia Simon ont fait le plein de confiance vendredi en Coupe du monde de biathlon à deux semaines du démarrage des Jeux Olympiques de Pékin (4-20 février).

MĂȘme si plusieurs cadors du circuit (la leader du classement gĂ©nĂ©ral, la NorvĂ©gienne Marte Olsbu Roeiseland, ou les soeurs suĂ©doises Elvira et Hanna Oeberg) ont fait l'impasse sur ce dernier week-end de compĂ©tition avant les JO, ce doublĂ© français dĂ©montre encore une fois le fort potentiel de mĂ©dailles des Bleues alors que le dĂ©part pour la Chine approche Ă  grands pas.Pour Braisaz-Bouchet, le succĂšs acquis sur la piste italienne met un terme Ă  un long cycle de rĂ©sultats en dents de scie. La biathlĂšte des Saisies (25 ans) ne s'Ă©tait plus imposĂ©e depuis plus de deux ans (l'Individuel d'Ostersund en SuĂšde, le 5 dĂ©cembre 2019) et elle a eu la bonne idĂ©e de ne pas Ă©tirer encore plus cette interminable pĂ©riode de disette.

On savait la Française trÚs rapide sur les skis mais elle a su cette fois rester calme et posée sur le pas de tir (19/20) pour dominer ses rivales et s'offrir la 3e victoire de sa carriÚre.

Avec Braisaz-Bouchet, l'Ă©quilibre est toujours trĂšs fragile et rien ne dit qu'elle ne retombera pas dans ses travers lors du grand rendez-vous olympique. Mais elle assure ĂȘtre "sur le bon chemin", surtout Ă  la carabine.

- "Je me suis battue" -

"C'est une immense joie, a-t-elle dĂ©clarĂ©. L'idĂ©e Ă©tait de lisser l'effort, d'ĂȘtre prĂ©sente seulement sur le tapis et garder un maximum de luciditĂ© sur le pas de tir. Je me suis battue avec les conditions et les Ă©motions du jour. L'Individuel c'est une course qui me correspond. Je suis plus focalisĂ©e sur ce que je fais, ce que je n'ai pas le luxe de vivre dans les courses Ă  confrontation directe oĂč tout va trĂšs vite et oĂč on est au contact de l'adversaire. Il fallait ĂȘtre patiente.""Je me sentais capable de gagner cette course et ça m'a donnĂ©e de l'Ă©nergie pour ĂȘtre concentrĂ©e aujourd'hui", a-t-elle ajoutĂ©.

Julia Simon confirme de son cÎté ses bonnes dispositions actuelles. AprÚs un démarrage catastrophique, la Française, elle aussi originaire de la station des Saisies (25 ans), s'est bien relancée à partir de l'étape du Grand-Bornand mi-décembre et enregistre son quatriÚme podium de la saison malgré deux erreurs à la carabine.

"Je suis satisfaite mĂȘme s'il y a une petite dĂ©ception, a-t-elle expliquĂ©. Je pensais que c'Ă©tait bon mais je suis tombĂ©e sur plus forte que moi. Mais je deviens de plus en plus rĂ©guliĂšre donc c'est cool. Je comprends de mieux en mieux le tir et je suis en train de devenir une biathlĂšte, pas une tireuse de balle-trappe. Tout le travail fait depuis deux ans commence Ă  porter ses fruits."

Il reste encore un relais samedi puis une mass start dimanche pour garder cette belle dynamique française avant de basculer vers les JO.


AFP

guest
0 Commentaires