MOBILISATION DES TAXIS Barrage filtrant levé à Pierrefonds, les conducteurs se dirigent vers Saint-Denis

BLOCAGES ET BARRAGES FILTRANTS 287 procès-verbaux établis par les forces de l'ordre contre le conducteurs de taxis

voir plus

Budget : Sophie Binet appelle à la "mobilisation" après les annonces de Bayrou

  • Publié le 16 juillet 2025 à 11:36
  • Actualisé le 16 juillet 2025 à 11:38
La secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) Sophie Binet lors d'une manifestation des salariés de Renault-Stellantis à Paris, le 4 février 2025

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi à la "mobilisation" après les annonces par le Premier ministre François Bayrou de mesures d'économies pour réduire le déficit public.

"Ce qui est à l'ordre du jour, c'est la mobilisation", a affirmé Sophie Binet sur RTL. "La CGT va tout faire pour empêcher ces régressions sociales, pour empêcher qu'elles rentrent en vigueur", a-t-elle souligné. "Nous débattrons, dans la CGT, avec les autres organisations syndicales, de la façon d'arriver à mettre en échec le gouvernement".

"Nous appelons l'ensemble des travailleurs et des travailleuses qui sont choqués par ces annonces à se syndiquer, à s'organiser dans leurs entreprises pour qu'ensemble, nous puissions nous mobiliser à la rentrée", a-t-elle encore dit.

La leader de la CGT a demandé aussi aux parlementaires de "tout faire pour que ces mesures ne s'appliquent pas, parce qu'elles sont non seulement injustes, mais dangereuses pour le pays", jugeant que "c'est encore les mêmes, les travailleuses et les travailleurs qui passent à la caisse, sans que les plus riches et les plus grandes entreprises soient mis à contribution".

- "Appauvrissement généralisé du pays -

Le Premier ministre "nous prépare un appauvrissement généralisé du pays, une année noire pour les travailleuses et les travailleurs. Nous allons concrètement, toutes et tous, perdre des centaines d'euros, voire plus, l'année prochaine, puisque les prix vont augmenter en moyenne de 1,7%, voire plus, parce que les fournitures scolaires, par exemple, s'est annoncées à plus de 10%, et par contre, toutes les prestations ne vont pas suivre", a-t-elle expliqué.

"Il y a des alternatives", a-t-elle estimé. "Ce que je note aujourd'hui, c'est qu'il y a un acteur qui est content des annonces, c'est le patronat qui se frotte les mains parce qu'encore une fois, ils réussissent à nous faire les poches et à eux ne pas passer à la caisse et avoir de nouveaux cadeaux. Le disque est rayé, ça commence à être vraiment lassant".

Le Premier ministre français François Bayrou a dévoilé mardi ses mesures pour redresser les finances d'un pays soumis au "danger mortel" de "l'écrasement par la dette", un plan choc immédiatement décrié par les oppositions qui le menacent de censure.

Lire aussi - Budget 2026 : La Réunion vent debout contre les mesures d'austérité annoncées par François Bayrou

AFP

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
2 mois

D'abord il ne fallait appeler à voter MACRON,c'est bien fait. Ensuite c'est inutile de se mobiliser, çà ne sert à rien. Pas la peine d'emmerder les gens.Que les députés, élus du peuple ,censurent ce gouvernement,un point c'est tout.