3-0 à San Siro! Lille, avec la manière et un coup du chapeau de Yazici, a fait chuter l'AC Milan dans son antre jeudi lors de la 3e journée de Ligue Europa, mettant fin à 24 matches d'invincibilité des Rossoneri de Zlatan Ibrahimovic.
Voilà qui ressemble à une bonne habitude pour Lille qui, avec cet exploit largement mérité, signe la deuxième victoire de son histoire sur le terrain de l'AC Milan, après celle de l'équipe de Claude Puel en 2006 en Ligue des champions.
Le Losc étire sa propre série d'invincibilité à douze matches cette saison et surtout prend la tête du groupe H de C3 avec un point d'avance sur les Milanais. Un coup parfait face au leader de la Serie A après les points abandonnés contre le Celtic à domicile (2-2) il y a une semaine. Tous les Lillois, jusqu'au gardien Mike Maignan, décisif sur les rares occasions lombardes, ont répondu présent à l'appel lancé mercredi par Christophe Galtier: l'entraîneur avait prévenu qu'il faudrait "un très gros match" pour ramener quelque chose de Milan.
Mais c'est bien Yusuf Yazici l'homme de la soirée avec ses trois buts face à Gianluigi Donnarumma, deux semaines après un premier triplé face au Sparta Prague! Un penalty obtenu et transformé par ses soins (22e), une frappe puissante en début de seconde période (55e) et un autre en finesse au terme d'un beau mouvement collectif (58e). Et il ne fut pas loin d'en mettre un quatrième...
- Un penalty libérateur -
Les Lillois avaient pourtant démarré au petit trot, timides, voire attentistes, peut-être impressionnés par un San Siro vide et une ambiance pas vraiment à la fête en Lombardie: la région est l'une des "zones rouges" instaurées à partir de vendredi en Italie avec un nouveau confinement, plus léger cependant que celui du printemps dernier. Mais l'ouverture du score, sur un penalty offert par le défenseur milanais Romagnoli, a tout changé. Ce but a libéré les Nordistes, soudain plus entreprenants et maîtres du ballon à l'image d'un bon Renato Sanches. Déjà avant la pause, ils auraient pu prendre le large s'ils avaient mieux négocié quelques ballons chauds ou trouvé le cadre (Celik, 31e).
Milan, pour sa part n'a rien montré ou presque et n'a pas pu compter, cette fois-ci, sur un coup de génie de Zlatan Ibrahimovic, toujours muet en phase de poules de C3. Le Suédois aura tenté de la tête (12e) et trouvé sur son chemin un excellent Mike Maignan sur un coup franc surpuissant (25e). A 3-0, son entraîneur Stefano Pioli a préféré le sortir à l'heure de jeu, sans doute pour le faire souffler un peu.
Le défenseur français des Rossoneri Theo Hernandez a lui aussi tenté des choses mais ses frappes ont manqué le cadre (19e) puis trouvé Maignan (38e). Bien trop pauvre pour les Milanais, dont les multiples changements n'ont pas apporté grand chose, malgré des tentatives d'Ante Rebic et de l'ex-Lillois Rafael Leao.
Seul regret pour Lille, son attaquant Jonathan David, recrue la plus chère de l'histoire du club, n'a pas profité des largesses milanaises pour marquer son premeier but, malgré une grosse occasion à 0-0. Cela lui fait un objectif pour le match retour, le 26 novembre à Lille.
AFP